Salut à vous !
Sur ce blog, vous savez que j'ai fais l'apologie du célibat dans beaucoup de mes articles et même si je suis en couple maintenant, je reste convaincue que cette période ne doit pas être vue comme une ''phase de transition'' avant de rencontrer quelqu'un d'autre. Trouver l'amour ne doit pas être un but dans une vie, l'épanouissement personnel est bien plus important ! Enfin je ne suis pas là pour débattre, mais pour vous expliquer comment passer de célibataire à en couple, et c'est bien plus difficile quand on est une endurcie...

 

 

Cover Single Love
Crédits photo : Pic Jumbo

 

 

C'est parti !

 

 

Il y a quelques mois, dans mon article sur les contre-résolutions, j'affirmais être sûre de rester célibataire en 2017 et une semaine après le nouvel an, j'étais en couple... Et ça je ne l'avais vraiment pas vu venir, dans ma tête ce n'était pas du tout censé se passer comme ça. Mais comment veux-tu faire face à un ''coup de foudre'' ? J'ai déjà la flemme de me lever du lit pour éteindre la lumière, alors je ne me voyais pas lutter contre ça. Arrêtez-moi ! J'ai l'impression d'écrire un roman à l'eau de rose !
J'avais tout ce que je désirais depuis toujours : la liberté ! Après avoir fait la connaissance à cette soirée de mon actuel copain, je me suis posé une montagne de questions à un point tel que je n'en dormais pas de la nuit, je stressais, au boulot j'étais sur une autre planète au bout de 10 minutes... Enfin, vous voyez le tableau ?

 

 

Love Handcuffs
Crédits photo : We Heart It

 

Voilà ce qui me tracassait...
Je vais devoir faire des compromis ? C'est vraiment ça la vie de couple ?
Est-ce qu'on va avoir la même vision de la liberté et de l'indépendance ?
Il va falloir que je fasse un planning pour organiser mes sorties ?
Et si mes copines me font la tête ?
Est-ce que je serais à la hauteur ? Il va forcément se lasser...
Suis-je capable de tenir une conversation ? J'ai trop peur de l'ennuyer ! Et s'il y a des blancs ?
J'avais enfin réussi à réduire mon stress et là BAM effet boomerang ! Qu'est-ce qu'il m'a fait ?
Et s'il ne veut pas me présenter à sa famille ? Non mais en fait c'est terrifiant hein ?
Est-ce que je suis assez intéressante et drôle ?
Au bout d'un moment, il trouvera forcément mieux ailleurs ? C'est ce qui se passe presque à chaque fois, non ?
… ETC ! J'ai encore des dizaines de questions à écrire, mais je crois que ça commence à faire un peu long. Le principal, c'est que vous ayez compris ce qui se passait dans ma tête. Si on regarde de plus près la ''forme'' de mes questions, on se rend compte qu'inconsciemment je me voyais déjà avec lui, j'étais finalement en train de me projeter sans le savoir... Avec le recul c'est fou toutes les prises de conscience qu'on peut avoir !

 

En peu de temps il a ébranlé toutes les convictions et certitudes que j'avais en tant que célibataire endurcie ! J'ai donc eu une réaction très normale : j'ai paniqué ! Et quand ça m'arrive, j'arrête complètement de réfléchir (ça s'est donc passé après la phase des interrogations) et je me lance les yeux fermés et FINGER IN THE NOSE !

 

 

Do you like me ?
Crédits photo : We Heart It

 

Il faut savoir que j'adore séduire (mais pas n'importe qui) même si je me trouve absolument nulle pour ça ! Les premiers temps ça a surtout été de la découverte, on a essayé d'en savoir plus l'un sur l'autre et bordel c'est pas facile ! Un homme, ça ne parle pas beaucoup de base alors que pour ma part, j'ai tendance à ne pas m'arrêter quand je commence à écrire. Et après est venu le temps des cathédraaaaaaales... Désolé c'était plus fort que moi, j'avais la chanson dans la tête. On rectifie : a donc débarqué Madame Séduction. Je n'ai pas besoin d'avoir la sensation d'être importante aux yeux d'une personne pour être heureuse, mais j'ai réussi à me laisser aller et avec le temps je suis devenue moins méfiante. Attends tu crois que c'est facile de faire entrer quelqu'un sur ton territoire ? Allez stop, on dirait que je parle de mes chats.

 

 

Chat Doudou
Crédits photo : Giphy

 

C'est rare de vivre un coup de foudre, alors sachant que j'ai la poisse depuis que je suis un embryon, je me suis dis qu'il fallait que j'arrête de camper sur mes positions afin de pouvoir potentiellement lui laisser une petite place dans ma vie. Aujourd'hui, il en prend quand même 1/6 (1/6 pour la famille, 1/6 pour les amis, 1/6 pour le travail et 2/6 pour moi et uniquement moi parce que ça reste hyper important sans prétention aucune...). OH ÇA VA JE PLAISANTE ! 
Trêves de bavardages !
A ma grande surprise, je n'ai pas eu tant de mal que ça à passer de célibataire endurcie à femme en couple, surtout parce qu'il m'a grandement facilité les choses sans qu'il ne s'en soit rendu compte ! En discutant, j'ai appris qu'il n'était pas du genre jaloux excessif et avec le temps j'ai bien vu que c'était vrai et heureusement parce que la jalousie est pour moi un défaut hyper rédhibitoire ! Au moment où j'écris cet article (c'est à dire mai 2017), ça fait presque 5 mois que l'on est ensemble et toujours aucun nuage à l'horizon, pas une seule dispute ! Vous allez sûrement me prendre pour une abrutie finie et naïve à souhait, mais je suis persuadée qu'un couple n'a pas besoin de se prendre la tête toutes les semaines ! En tout cas, avec ma personnalité, ma façon d'être, je sais que les embrouilles je les évite très facilement même quand il s'agit d'imposer mon indépendance !

 

 

Relax Couple
Crédits photo : Pic Jumbo

 

Une des raisons pour lesquelles je me suis mise à détester la notion de couple c'est la vie de mon entourage. Je vais m'expliquer. Que ce soit mes parents, mes amis et leurs petits copains ou copines ou les autres couples faisant partie de ma vie, de loin ou de près, je les ais tous vu se disputer et à chaque fois pour les mêmes raisons.
Les plus vieux se prennent souvent la tête à cause de l'argent et indirectement, je connais bien la violence verbale qui est parfois pire que la violence physique. Et dans ces cas-là, ils deviennent égoïstes et ne se rendent pas compte que certains mots sont vraiment blessants, surtout pour les plus jeunes. Psychologiquement, assister à ces scènes n'a vraiment pas amélioré ma vision du couple et sachant que ça se passe comme ça pour au moins 80% des couples, j'ai commencé à me dire ''Alors c'est ça être en couple ? C'est la normalité ? Il est où le bonheur là-dedans ?''. J'en suis même venue à me demander si se disputer souvent permettait de mieux se retrouver après, de faire avancer son couple. MAIS PAS DU TOUT ! Après chaque rares disputes que j'ai eu avec mes anciens petits amis, de mon côté il y avait quelque chose de cassé et irréparable. Tu ne perçois plus la personne de la même manière quand tu vois les mots qu'elle est capable de te balancer à la figure...
Alors oui, il faut mettre les choses au point de temps en temps mais pourquoi vous vous sentez obligés de vous crier dessus pendant des heures et de vous dire les pires insultes ? Si c'est ça l'amour je passe mon tour.
Quand je vois que de simples embrouilles peuvent se terminer en rupture voir en divorce, même si je suis jeune, j'ai peur ! C'est pour cette raison qu'après mon dernier petit ami du lycée, j'ai refusé toute relation amoureuse sérieuse. Je n'avais pas peur que l'amour me fasse souffrir, j'avais peur que ce soit ces aléas de la vie, ces incompatibilités de caractère qui mènent à des disputes. Je ne voulais pas de ça, j'ai assez souffert en voyant des couples se déchirer de cette manière.

 

 

Dog Meme
Crédits photo : We Heart It

 

Désormais, quand je suis en couple, je lutte chaque jour pour ne pas reproduire les erreurs qu'ont fait ma famille et mes amis dans leurs relations amoureuses. J'ai un fort caractère mais il se manifeste seulement en présence de ma famille. Quand je suis avec des amis ou mon copain, c'est mon côté cool et calme qui ressort (je ne voudrais pas les faire fuir). Depuis que j'ai vu que des embrouilles pouvaient engendrer des dégâts irréversibles, je suis devenue une anti-conflit. Dans tous les domaines, c'est à dire social, professionnel et amoureux, j'évite les conflits au maximum.
Certaines personnes de mon entourage ne se gênent pas pour me dire ce qu'ils pensent de moi (je parle évidemment des mauvaises choses) mais aucun d'eux ne se demandent si ça va me blesser ou non. Et vas-y que j'te balance tout dans la tête, j'en ai rien à faire de ton état psychologique ou de ton ressenti après cette conversation !

 

Oh mais je m'égare trop là ! Je vous avais dit que j'ai beaucoup trop de mal à m'arrêter quand je commence à écrire... Revenons à un peu plus de légèreté !
Passer de célibataire à en couple, c'est...
Ne plus avoir le lit pour soi. Tu vas être obligé de partager et ça fera partie de tes plus grands sacrifices... Ou achète un King Size si t'as les moyens.

 

 

Journal Couple
Crédits photo : We Heart It

 

Devoir ré-apprendre à communiquer. Et oui, quand on était célibataires, on se retrouvait seuls avec nos pensées qu'on exprimait à voix haute quand il n'y avait personne d'autre autour de nous. Maintenant, ça va changer. Il va falloir de nouveau tenir une conversation un minimum intelligente et ça c'est pas gagné... En ce qui me concerne, j'ai toujours du mal.
Changer la routine que tu as mis tant d'années à mettre en place. Il faut revoir son planning ! Le dimanche après-midi de 14h12 à 14h34 j'ai un créneau. Ça te convient ? Comment ça 22 minutes par semaine c'est pas suffisant ? Tu vas t'calmer, tu ne te rends pas compte de l'effort que je fais pour toi là !
Pour vous mesdames : fini la lingerie dépareillée et trouée (du moins les premiers mois) ! Il va falloir faire un tout petit effort si vous ne voulez pas que votre crush pense à sa grand-mère en vous voyant au lit...
Commencer à stresser à mort et à t'entraîner pour le moment où tu rencontreras tes beaux-parents, ou juste te demander si au moins il a envie de te présenter à eux...
Si tu étais un(e) célibataire endurci(e), il est très probable que tu aies perdu ton esprit romantique, il va donc falloir s'y remettre mais pas n'en fais surtout pas des tonnes ! Par exemple, évite de mettre 5 cœurs à la fin de chacun de tes messages ou de les ponctuer systématiquement d'un ''je t'aime bébé''. Déjà j'ai un problème avec ce surnom. BEBE. Non mais franchement ! BEBE ?! Ça fait beaucoup trop enfantin et ça sonne moche. File-moi un bib' et chante-moi une berceuse tant qu'on y est ! Chéri si tu es en train de lire ces lignes, tu es maintenant prévenu ! Ne t'avise pas de m'appeller comme ça.
• Revoir ses priorités. Avant, ton seul dilemme était de savoir à quelle soirée tu allais te rendre samedi soir. Maintenant tu te demandes quelles fleurs tu vas choisir pour ta belle-famille.

 

 

De temps en temps, tu vas regretter ta vie de célibataire et c'est NORMAL. Tu ne peux pas avoir autant de liberté qu'avant, même si tu sors avec une personne pas du tout jalouse et possessive. Certaines choses vont te manquer, comme se faire une soirée Netflix & chill à la place de la fête d'anniversaire du pote du cousin de ton meilleur ami, négliger son apparence ou encore parler de tes états d'âme à Momo, ton cochon d'Inde.
Depuis que je suis avec mon copain, je suis beaucoup plus attentionnée, à l'écoute et moins timide, et ça s'est bien ressenti au boulot... J'avais peur de changer en me mettant en couple, peur de ne pas savoir gérer les sorties avec mes amis et celles que je ferais avec lui et au final j'ai été agréablement surprise du changement ! 

 

 

Party Girls Concert
Crédits photo : We Heart It

 

Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de ne pas changer ta personnalité. Garde ta liberté (ne va pas non plus le/la tromper) et ton indépendance. Tu n'as pas de comptes à rendre à qui que ce soit. Ne te sens pas obligé de raconter en détails tes soirées avec tes amis, même si tu sors avec un(e) détective privé !
Je sais que c'est difficile de laisser rentrer quelqu'un dans sa vie quand on a des habitudes bien ancrées mais si tu penses que ça vaut le coup, ne réfléchis pas et lance-toi ! T'es jeune, qu'est-ce que t'as à perdre ?
J'ai fais cet article en totale impro car c'est plus simple pour moi d'exprimer mon ressenti dans ce genre d'article plutôt que de me casser la tête à réfléchir à des tournures particulières que je modifierais sans arrêt.
Tchao bye bye mes p'tits winners !

 

 

Retour à l'accueil