Hello !
Je sais que je vais passer pour une narcissique mais ça fait quand même plusieurs années que vous suivez toutes mes péripéties (pour ceux qui sont là depuis mes débuts sur Skyrock), alors voilà... Aujourd'hui je vous parle de mes cheveux !
- Hair'n'co !
J'ai toujours eu les cheveux très longs. Petite, j'étais châtain très clair, presque blonde. Mes cheveux ont commencé à devenir plus foncés quand je suis entrée en primaire. Ça a été comme ça jusqu'en 6ème/5ème. J'ai dû faire face à la pire décision qu'une fille peut avoir dans sa vie : dois-je aller chez le coiffeur ? J'avais les cheveux trop épais et des noeuds à en pleurer de douleur. Je suis donc aller me les faire couper. Et je peux vous dire que c'était encore plus douloureux qu'un chagrin d'amour... Pour vous dire, j'avais les cheveux jusqu'à la taille et après mon passage chez la coiffeuse, je ressortais avec les cheveux juste en-dessous des épaules. Sniff...
- Hair'n'co !
Il faut savoir qu'avant, mes cheveux naturels étaient légèrement ondulés, voir lisses. Mais depuis que je les ai coupés, ils sont devenus bouclés au naturel. Mais du genre boucles pas du tout régulières, bien moches et ils étaient encore plus abîmés qu'avant. On m'avait dit que pour une pousse plus rapide, il fallait couper les pointes de temps en temps. C'est ce que j'ai fais jusqu'en fin de 4ème. Je voyais que ça ne marchait pas, que ça empirait. Alors j'ai décidé d'exclure de ma vie tous les coiffeurs. J'ai passé toute mon année de 3ème et mes 3 années de lycée sans me couper les cheveux, même pas moi-même. 4 ans et demi déjà qu'ils poussent seuls, naturellement. Alors oui, ça paraît long, surtout que j'utilisais presque tous les jours mon fer à lisser, ce qui n'a pas favorisé la pousse mais plutôt les pointes fourchus et les cheveux rêches. Je ne pouvais pas sortir avec mes cheveux naturels, je les trouvais tellement moches.
- Hair'n'co !
Une fois au lycée, quand j'étais en 2nde, je suis venue avec mes cheveux naturels et mon copain du moment m'a dit, en rigolant bien sûr, "tu ne t'es pas coiffée ce matin ?". Depuis ce jour-là, plus personne n'a vu mes cheveux tels qu'ils sont. En Terminale, j'ai recommencé à faire des efforts mais je n'étais pas bien toute la journée, je n'avais qu'une hâte : rentrer chez moi. Ça peut paraître anodin, mais mes cheveux ont été un gros complexe de nombreuses années durant. Puis le temps passait, plus ils devenaient longs. Grâce au (ou à cause du) fer à lisser, ils sont devenus un peu moins épais et plus lisses, comme quand j'étais petite. HALLELUJAH. Je revivais. Depuis la fin du lycée, je les laisse naturels H24 : plus de lisseur. Et ils me remercient ! Ils sont devenus plus beaux et commencent à être de moins en moins abîmés. et j'arrive enfin à sortir sans problème avec.
Voici un peu l'évolution de mes cheveux, mais c'est surtout sur mes photos de classe que les différences sont flagrantes.
- Hair'n'co !
Mes 5 Conseils :
Je sais très bien que les cheveux longs doivent s'entretenir plus que des cheveux courts ou mi-longs. Les coiffeurs nous donne d'ailleurs des tonnes de conseils (souvent inutiles ou inefficaces) pour avoir de "beaux cheveux". Mais moi je vais vous donner mes propres conseils et je parle en connaissance de cause !
1) Toujours laisser sécher ses cheveux à l'air libre !
Oubliez le sèche-cheveux qui ne fera que les abîmer encore plus, même s'il est sur air froid.
2) Pour les essorer, utilisez un T-shirt que vous ne mettez plus.
J'ai vu cette astuce sur le net, j'ai voulu essayer et on voit considérablement une différence ! Les cheveux sont beaucoup plus doux ! Mais utilisez seulement ce vêtement pour essorer les pointes et essuyer vite fait toute votre tête, c'est seulement pour que des gouttes ne vous tombe pas sans arrêt dans le dos pendant qu'ils sèchent à l'air libre.
3) Utilisez un masque juste après votre shampoing.
Adapté à votre type de cheveux bien entendu. Sans lui, mes cheveux seraient ternes et un peu rêches. Depuis que j'en mets, ils sont super doux !
4) Ne brossez ou ne peignez jamais vos cheveux quand ils sont mouillés ou humides.
Je l'ai fais une fois. Le résultat : des noeuds tellement impossible à défaire que j'ai dû couper des mèches et j'ai perdu pas mal de boules de cheveux parce qu'une fois mouillés ou humides, les cheveux sont beaucoup plus cassants. Attendez qu'ils soient complètement secs. Astuce : pour être sûre de n'avoir aucun noeud lors du brossage, commencez par le bas puis remontez petit à petit. Ne confondez pas avec le crêpage ! Brossez vos cheveux de haut en bas mais en commençant par vos pointes pour finir avec vos racines. Comme ça, pas de mauvaises surprises quand vous arriverez à la moitié de vos mèches.
5) Laissez-les détachés le plus souvent possible !
Les élastiques ne feront que les abîmer et le fait que les cheveux soient serrés les rendront plus cassants. Ça par contre, c'est la seule chose vraie que vous diront les coiffeurs. C'est pareil pour les pinces à cheveux.
Sondage du jour : bouclés ou lissés ?
- Hair'n'co !
Retour à l'accueil