Salut à vous !

 

Aujourd'hui, je vous parle d'une étape par laquelle nous passons quasiment tous à un moment de notre merveilleuse petite vie : le permis ! Enfin surtout essayer de l'obtenir... La meilleure façon de vous en parler c'est de partager mon expérience qui n'a vraiment pas été de tout repos !

 

 

Permis de conduire

 

 

Let's roll guys !

 

 

♦ L'inscription
J'ai été à l'auto-école la plus proche de mon lycée pour pouvoir m'y rendre après les cours. Rien de plus pratique : elle se trouvait à 50 mètres ! Tu dois fournir pas mal de papiers mais crois-moi ce sera pire une fois la majorité passée, enfin ça c'est une autre histoire.
Allez pour t'aider, voici une petite liste de la paperasse à retrouver parmi la montagne de dossiers qui trône dans le bureau de tes parents :
5 photos de toi (le format le plus petit en général), mais si tu sais celles que tu fais pendant la photo de classe et individuelle. Là où tu es moche ? Oui voilà c'est ça ! Choisis la plus potable même si ce n'est pas la plus récente puisque c'est celle qui se trouvera sur ton permis.
Une photocopie de l'ASSR niveau 2 que tu as normalement passé obligatoirement en 4ème ou 3ème (je ne sais plus vraiment).
Une photocopie de l'attestation JDC (Journée Défense et Citoyenneté), aussi appelée JAPD. Cette formation est obligatoire pour tous les jeunes entre 17 et 25 ans. Tu reçois une convocation après t'être fait recenser, alors bouge-toi les fesses pour le faire, ça prend 10 minutes à la mairie !
Encore une photocopie : celle de la carte d'identité.
Une autorisation parentale pour ceux qui sont mineurs, mais c'est normalement à remplir à l'auto-école.
Une photocopie (ça n'en finit jamais) de la carte d'identité du parent présent pendant ton inscription.
Et c'est reparti pour faire souffrir ton imprimante et ton porte-monnaie (vu le prix des cartouches d'encre), il faut maintenant une photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de ce même parent.
On termine enfin par une attestation sur l'honneur qui prouve que tu habites bien chez tes parents depuis plus de 3 mois, mais c'est aussi à remplir à l'auto-école.
Ça en fait des choses !
Une fois que tes parents ont finalisé tout ce bordel, les choses ''sérieuses'' peuvent commencer.
Je me suis inscrite en mai 2014 il me semble (je devais avoir 17 ans je crois) et mes parents ont choisi l'option ''permis à un euro par jour''. C'est le même prix mais ça t'évite de payer tout d'un coup ou de faire plusieurs chèques d'assez grosses sommes parce que bordel le permis ce n'est pas donné ! Sans mauvais jeu de mot...

 

 

Stiletto car

 

Dans ce forfait, est compris :
Le livret d'apprentissage, que tu vas devoir connaître par cœur si tu veux être sûr d'obtenir le code du premier coup, à moins que tu sois une personne très chanceuse, ce qui n'est clairement pas mon cas.
Les séances de code (illimitées, encore heureux). Tu peux aussi utiliser Prépacode, ce sont simplement des séances de code mais sur Internet, tu peux donc en faire où tu veux et quand tu veux et c'est plus rapide que les traditionnelles séances d'une heure en salle. En revanche, c'est 20 euros de plus et ce n'est pas illimité, tu peux faire 40 séances je crois, mais ça a peut-être changé. Si tu veux plus, il suffit de repayer 20 euros.
Je l'ai pris une fois mais je n'ai jamais rechargé parce que je suis une grosse radine et surtout parce que je déteste que mes parents payent pour moi et je n'avais pas encore de salaire à ce moment-là.
Un seul et UNIQUE passage de l'examen du code. Si tu le loupes, tu vas devoir payer la ou les prochaine(s) fois.
20h de conduite obligatoires. Ce n'est peut-être pas le même nombre dans toutes les régions.
Un seul et UNIQUE passage de l'examen du permis. Et là, contrairement au code, tu n'as droit qu'à 5 essais (et tu devras payer à chaque fois aussi) sinon HOP tu repasses le code, et c'est déjà bien assez galère comme ça...
Je ne sais plus le prix exact mais je crois que ça a coûté à mes parents entre 1100 et 1400 euros. Et ça tout le monde ne peut pas se le permettre. Déjà que tu manques d'argent ! En plus tu pars avec un handicap dans ta recherche d'emploi parce que tu ne peux pas te déplacer, surtout si tu vis en campagne comme moi. Dans les grosses villes, cette somme paraît dérisoire tellement les prix sont deux fois plus élevés.

 

 

Cashbox

 

 

♦ Le code (alias la partie la plus chiante)
Une séance est composée de 40 questions et tu dois faire 5 fautes ou moins pour l'obtenir.
Le plus rageant, c'est quand tu as deux questions dans une seule, que tu as répondu juste à la première mais pas à la deuxième et du coup tout est compté faux ! Ça je connais très bien...
Tu as aussi le cas où il y a plusieurs réponses pour une seule question, il suffit que tu en aies 2 justes et une fausse pour que ce soit compté faux aussi. Rien de plus rageant...
Alors au début tu fais une bonne vingtaine de fautes parce que tu es un thug et donc tu n'as pas appris le livret, enfin tu ne l'as même pas ouvert, soyons honnêtes. Et petit à petit tu commences à faire de moins en moins de fautes. Mais tu perds toute confiance en toi quand les jours où ça ne va pas fort, tu remonte à une dizaine de fautes, voir plus. Et puis ça revient. C'est les montagnes russes en fait.

 

 

Panneau stop

 

Ma progression a été hyper méga lente. Comme je disais plus haut, je me suis inscrite en mai 2014 et j'ai eu le code en septembre 2015 si je me souviens bien. Il m'aura fallu 3 tentatives.
J'étais tellement impatiente de le passer et j'en avais ras-le-bol des séances de code (parfois j'y allais 3 heures de suite en pensant vraiment que ça allait changer quelque chose), je n'étais clairement pas prête mais j'ai pris le risque et puis... bah c'est un raté total. Je n'ai jamais eu confiance en moi et à cette époque, je me décourageais complètement au premier échec alors je vous laisse imaginer mon état.
La deuxième fois, j'ai trouvé la série super dure (peut-être aussi parce que je ne possède aucun sens logique), mais il y a quand même des séries plus faciles que d'autres. T'as de la chance ou t'en as pas, et là il s'avère que je n'en ai pas eu.
La troisième fois, je partais avec un état d'esprit de type ''j'en ai strictement plus rien à faire''. Dans ma tête, j'étais persuadée que j'allais le rater (jamais deux sans trois). Tu te dis que deux fois, c'est de la malchance, mais trois fois ça veut juste dire que t'es nul et que tu ne réussiras jamais rien. C'est totalement faux mais à ce moment-là, c'est comme ça que je sentais les choses. Et pourtant j'avais appris le bouquin PAR COEUR, pendant mes heures de cours puisque qu'à cette période, j'étais aussi certaine de ne pas avoir mon Bac. Finalement, j'ai obtenu ce foutu code par je ne sais quel miracle.
Je pensais que le plus dur était passé, mais j'avais tort, le pire était à venir...

 

 

♦ La séance de test
Tu peux commencer la conduite avant d'avoir passé ton code si tu es quasiment sûr de l'avoir. Dans mon cas, j'ai attendu de l'obtenir, je ne voulais pas me faire une fausse joie.
Avant de débuter ton apprentissage avec un moniteur, ce dernier t'évalue pendant une heure pour voir ce que tu connais de la voiture, du genre les commandes, ce qu'il y a dans le moteur, les phares, la structure et tout le bordel et ensuite il te fait rouler sur un parking mais sans te servir de l'embrayage, parce que si tu n'as jamais vraiment conduit avant, c'est une pédale à laquelle tu es étrangère. Tu te demandes ce qu'elle fout là, à quoi elle sert, surtout quand tu sais qu'il existe des voitures sans pédale d'embrayage. J'en ai d'ailleurs conduit une (après avoir eu le permis) et c'est génial puisque tu ne cales jamais !

 

 

Panne moteur

 

C'est pendant cette heure que le moniteur va déterminer le nombre d'heures de conduite dont tu as besoin (en comptant les 20h obligatoires). En parlant avec des amis, je me suis rendue compte que la plupart du temps, il t'annonce 25-30h de conduite. Alors quand j'ai appris qu'il m'en fallait 50 MINIMUM, j'ai failli faire un infarctus !
Je tiens vraiment à préciser que passer le permis te fera perdre toute CONFIANCE EN TOI aussi minime soit-elle et à TOUT MOMENT. Je ne veux pas vous décourager et puis de toute façon je n'y arriverais pas puisque maintenant on a tous besoin du permis, ne serait-ce que pour trouver un emploi ou s'y rendre.

 

 

♦ Les cours de conduite
J'ai arrêté de compter depuis belle lurette mais je pense avoir fait une bonne centaine d'heures de conduite. Ce sont mes parents qui ont payé à chaque fois que j'ai raté le code et ils avaient déjà trop investi selon moi, alors vu que je commençais à gagner de l'argent, j'ai décidé de payer toutes mes heures de conduite supplémentaire, c'est à dire celles que j'ai dû faire après les 20h obligatoires.
Dans mon auto-école, l'heure de conduite est à 39 euros mais je passais le permis dans une ville à 20-25 min, donc si je voulais m'entraîner il fallait que je prenne 2h. Je devais donc 78 euros à chaque fois que j'y allais... Mais je ne pouvais pas m'inscrire à une autre auto-école, sachant qu'elle était en face de mon lycée, je pouvais m'y rendre après les cours et ainsi éviter à mes parents de faire des trajets inutiles mais avec le recul, je me rends compte que le prix de l'essence a légèrement été dépassé par ce que j'ai dépensé en conduite...
Alors oui, vous allez me dire que j'aurai pu faire des efforts et essayer de réduire le nombre d'heures, mais ma capacité d'assimilation est vraiment très limitée. Je n'ai aucune mémoire, j'ai beau faire 100 fois les mêmes choses, je suis incapable de m'en souvenir et donc de les appliquer. Et je suis une personne qui stresse pour absolument TOUT. On rajoute à ça le manque de confiance en soi et BAM ça fait de sacrés dégâts psychologiques. J'en ai versé des larmes à force d'essuyer autant d'échecs.

 

 

Gif Sad Mariah Carey

 

 

 

♦ L'examen du permis
• Avant l'examen :
Vous devez apporter impérativement votre carte d'identité, votre convocation (remise par l'auto-école) et le livret d'apprentissage, c'est-à-dire celui qui est rempli par le moniteur tout au long de vos heures de conduite. On peut aussi y retrouver le suivi des heures faites avec vos parents lors de la conduite supervisée.

 

• Pendant l'examen :
Avant de partir, tu seras soumis à un test de vue. Ne panique pas ! L'inspecteur va juste te demander de lire une plaque d'immatriculation, un panneau ou quelque chose du genre qui se trouve à quelques mètres.
Tu vas passer en ville (la partie la plus longue) mais aussi hors agglo, parce que les routes de campagne sont bourrées de priorités à droite, et ça c'est le diable. La plupart du temps, l'inspecteur va te guider, te donner les directions exactes (à droite, à gauche, deuxième sortie etc...) et pendant 5-10 minutes à peine, tu devras suivre une direction (le nom d'une ville par exemple) indiquée par l'inspecteur alors regarde bien les panneaux ! T'as quand même le droit de faire un ou deux tour de rond-point, on ne t'en voudra pas...

 

 

Rond-point

 

Au moment où tu devras faire ta manœuvre et donc te garer, l'examinateur va te poser deux questions. Il y en a 200 inscrites à la fin de ton livret d'apprentissage et elles sont toutes associées à des nombres. Pour les sélectionner, l'inspecteur va te demander les deux derniers chiffres de ton compteur kilométrique. Tu auras une question de vérification intérieure et extérieure. La dernière fois j'ai eu ''Faites fonctionner l'essuie-glace arrière'' ou le lave-glace je ne sais plus trop, et ''Faites fonctionner les feux stop''. Vous pouvez choper deux points facilement.
Pendant l'examen, tu devras effectuer deux manœuvres : un arrêt de précision (à un stop) mais tu ne sais pas auquel tu seras évalué et une autre, ce n'est évidemment pas toi qui choisit, qui peut se présenter sous la forme d'un rangement en épi ou en bataille, un créneau, une marche arrière en ligne droite ou en angle, ou un demi-tour.
C'est noté sur 31 il me semble et tu dois donc obtenir 21 ou plus pour avoir le permis. En revanche, certaines erreurs sont éliminatoires. Une seule suffit pour que tout soit fichu.
• Après l'examen :
On reçoit les résultats deux jours après par l'auto-école qui t'appelle, à moins que tu ne t'y rendes toi-même pour récupérer tous les papiers, notamment la feuille qui te servira de permis provisoire en attendant que la préfecture de ton département te l'envoies par courrier.
Si tu échoues, l'auto-école te donnera le bilan exact de ton examen pour que tu puisses voir où tu as échoué et maintenant tu peux aller vider toutes les larmes de ton corps avant de te remettre au boulot...

 

 

♦ Mon expérience...
Les gars, il m'a fallu 5 putains de tentatives pour avoir cette foutue carte rose ! Je sais que certains ont galéré plus que moi, du genre à le rater plus de 10 fois... Et à chaque échec, je me rapprochais de ces personnes mais je savais que je n'avais pas les épaules pour supporter tout ça. Si je ne l'avais pas eu la cinquième fois, je pense que j'aurai tout laissé tomber puisque dans ma tête c'était ''je ne l'aurai jamais, je ne suis bonne à rien.''

 

 

Gif Sad Emma Roberts

 

Pendant 3 ans, j'étais tout le temps en train de me remettre en question. Vous pensez peut-être que j'en fais trop, sûrement parce que pour vous ça a été facile ou vous pensez que ça va l'être mais en ce qui me concerne, j'ai vu ça comme un calvaire sans fin.
J'étais sans cesse en train de m'inquiéter pour l'argent, j'avais peur de finir par ne plus pouvoir payer les heures de conduite puisque mon premier boulot me rapportait peu (j'étais baby-sitter deux jours par semaine pendant un an) et il était hors de question que je demande à mes parents.
Pour le passer, il faut déjà se sentir prêt, genre vraiment prêt. Si t'as le moindre doute, attends encore un peu. Sinon, d'après mon expérience, tu le regretteras et tu perdras de l'argent pour rien.
Ma première tentative était en décembre 2015, donc 3 mois après avoir réussi le code. Je pensais être prête mais vite fait et puis il s'est avéré que pas du tout. L'inspectrice m'a demandé d'arrêter au bout de 10 minutes donc je savais déjà que c'était mort. Si j'avais attendu plus longtemps avant de le passer pour la première fois, je n'aurai pas perdu du temps et 39 euros de plus... Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Je n'étais pas trop découragée après cet échec puisque plein de gens ne l'ont pas du premier coup. J'ai donc continué à faire des heures de conduite et puis est arrivé le moment de le repasser et là encore ce fût un échec total, je ne me souviens même plus des raisons... A partir de ce moment-là, j'ai commencé à perdre progressivement confiance en moi. Depuis mon inscription jusqu'au dernier examen, ça a été une sale période.

 

 

Reject

 

Et puis arrive un troisième échec et là rien ne va plus, ce qui a engendré des répercussions sur le reste de mes ''activités'', je restais cloîtrée dans ma chambre, je ne sortais pas, j'en voulais à la terre entière, rien ne me faisait plaisir. On peut dire que c'est comme si je faisais ma crise d'ado mais avec du retard !
Avec l'auto-école, on s'est dit qu'il fallait trouver une solution parce que oui, ça devenait un sacré problème... Le truc pas du tout rassurant ! On a décidé avec mes parents de commencer le système de conduite supervisée, à ne pas confondre avec la conduite accompagnée. Et je vous conseille fortement ces deux types de conduite ! En conduisant avec vos parents (ou autres personnes ayant plus de 5 ans de permis), vous n'aurez plus à payer les heures de conduite, à part les rendez-vous pédagogiques pour faire le point (au moins trois) et je peux vous dire que mon compte en banque m'a dit merci ! La conduite supervisée m'a énormément aidée et le fait de conduire avec quelqu'un de sa famille nous met déjà beaucoup plus à l'aise et on a moins peur de poser des questions bêtes...

 

 

Voici les principales différences (il y a d'autres conditions importantes, pour plus de renseignements c'est ici) :
• Conduite accompagnée : 3000 km à faire en un an minimum. A partir de 15 ans à condition d'avoir le code et d'avoir fait les 20h obligatoires.
• Conduite supervisée : 1000 km à faire en 3 mois minimum. A partir de 18 ans et uniquement après au moins un échec à l'examen du permis.

 

On arrive au quatrième passage. Le stress total ! Si je ratais celui-ci, ça voulait dire qu'il ne me restait PLUS QU'UN SEUL ESSAI avant de devoir tout recommencer. Et l'option ''dernière chance'' ne me tentait pas vraiment, déjà parce que financièrement, ça commençait à devenir difficile et j'avais aussi peur d'être la honte de ma famille, ce qui pour moi était déjà un peu le cas après mes deux échecs... Résultat : FAIL. J'ai encore échoué. A ce moment-là, je me suis dit que je suis forcément née sous une mauvaise étoile, que ma poisse me poursuivra décidément partout, que quelqu'un m'avait maudit à la naissance... J'en faisais des tonnes (mais uniquement dans ma tête), j'étais tellement désespérée que je commençais à croire toutes ces conneries.

 

 

Golden Gate Bridge

 

Je suis stressée, angoissée, je n'ai aucune confiance en moi. J'avais tout pour ne jamais réussir cet examen. Et est ensuite venu s'ajouter à ça la pression que tout le monde me mettait. J'ai parfois eu l'impression que seuls mes amis me soutenaient et me comprenaient un minimum. Mais combien de fois je me suis pris de tête avec mes parents à cause de ce foutu permis... ? Combien de fois j'ai failli craquer devant les moniteurs à chaque fois qu'ils me faisaient une remarque ou un reproche... ? Quand quelqu'un commence à s'impatienter et à s'énerver sur moi parce que je n'arrive pas à faire telle ou telle chose au bout d'un certain nombre d'heures de conduite, ça me met dans un état pas possible et je régresse encore plus, mais ce n'était apparemment pas logique pour tout le monde.

 

 

On passe à la cinquième et dernière tentative !
Normalement, l'inspecteur est au courant que c'est ta ''dernière chance'' et si ce n'est pas trop un bâtard, il sera moins exigeant avec toi. Il devrait te faire passer dans des lieux qui ne demande pas une grosse dose d'attention, les manœuvres ne sont en général pas trop difficiles à exécuter.
D'ailleurs, tous les inspecteurs ont l'air froids et distants mais c'est uniquement un genre qu'ils se donnent, alors ne vous laissez pas intimider.
Pour ce qui est de mon cas, j'ai passé plus de temps dans le village d'à côté que dans le centre-ville. Je n'ai pas eu à me rendre sur la voie express, chose que j'ai dû faire lors des quatre derniers examens et qui me terrorise, notamment à cause de ces immenses camions qui passent à 10 cm de toi quand t'essayes de t'insérer...
Concernant les manœuvres, j'ai seulement dû me garer en marche avant en épi, c'est ce qu'il y a de plus simple. J'avais tellement peur qu'elle me fasse faire un créneau... Si à cette cinquième tentative, j'avais eu droit aux parcours que j'ai connu les quatre premières fois, c'est sûr que je ne l'aurai pas eu. Pour une fois que la chance débarque dans ma vie...

 

 

♦ Les conseils inutiles et ceux qui fonctionnent vraiment (en tout cas pour moi)
TOUT LE MONDE te dira que ça ne sert à rien de stresser, que tu n'as qu'à imaginer l'inspecteur nu ou faire comme si c'était un de tes parents ou amis, que, je cite, ''des plus cons que toi l'ont eu donc c'est easy'' mais tout ceci est COMPLETEMENT FAUX !! Ça n'a jamais marché pour qui que ce soit ! Et les gens qui te disent ça sont des personnes qui ne stressent jamais, pour rien, que dalle, nada !

 

 

Gif What The Fuck

 

Pour moi, la seule chose qui a fonctionné, c'est le Xanax ! Je m'en suis fais prescrire par mon médecin, je devais prendre un demi-comprimé matin et soir. Ah ça oui j'étais détendue ! Mais bordel qu'est-ce que ça endort ! Au boulot, j'étais complètement naze... J'ai donc arrêté le traitement 2 jours avant sinon ma concentration pendant l'examen allait frôler dangereusement le zéro.
Si tu angoisses beaucoup et que as déjà raté ton permis à cause de ça, il faut vraiment aller en parler à ton médecin ou dirige-toi vers le yoga, mais commence au moins 2 mois avant !
C'est tout ce que tu auras comme conseil puisque ce que tout le monde te dira est faux et ne fonctionne pas alors ne te casse pas la tête. Tu seras déjà très occupé à faire gaffe de ne pas renverser un piéton...

 

 

♦ A la rechercher de la Ladymobile... !
C'est bien beau d'avoir le permis, mais sans voiture pour te déplacer, c'est comme si tu ne l'avais pas. Surtout si comme moi tu habites en campagne. Mon papa en avait un peu marre de m'emmener au boulot tous les matins, et idem pour ma maman quand il fallait venir me chercher une fois mon poste terminé.
J'avoue que c'est ma maman qui a fait toutes les recherches pour moi, mais je n'avais rien demandé ! Je me suis donc retrouvée à aller voir 5 voitures. Evidemment j'avais quelques critères, surtout que c'est moi qui paye la voiture, l'assurance, la carte grise et tout le bordel !
Moins de 3000 euros. C'est le budget que je me suis fixé, et je trouve que c'est inutile d'investir plus quand il s'agit d'une première voiture. Tu manques clairement d'expériences alors des accrochages ou des accidents minimes tu en auras certainement. Le prix des dégâts est souvent proportionnel au prix de la voiture... Et souvent, à 18-19 ans, tu n'as pas de salaire donc ne fait pas payer une blinde à tes parents, à moins que tu aies envie de ''frimer'' et que tes géniteurs soient riches. Mention spéciale à toutes les filles-à-papa de mon ancien lycée...
Je voulais absolument une 5 portes ! J'ai vraiment un truc contre les trois portes et puis je ne trouve pas ça très pratique ! Tu es obligé d'avancer le siège passager ou conducteur et de le pencher pour que quelqu'un ou quelque chose puisse passer et ce n'est pas toujours gagné d'avance...
Un coffre suffisamment grand ! Tout ce que je dis est légèrement contradictoire puisque je cherchais quand même une petite voiture pour prendre moins de place sur la route et moins galérer à faire ces foutus créneaux. Mais quand j'ai vu la taille des coffres des petites voitures, ce n'était pas possible... Tu peux à peine rentrer une valise !

 

3 places à l'arrière. J'ai vu des voitures possédant uniquement deux places voir aucune (les commerciales) !
Un tableau de bord pas trop vieillot (facultatif). Pas au niveau du design mais plutôt des fonctionnalités. Je souhaitais avoir un lecteur CD. J'ai vu des voitures qui n'avaient qu'un lecteur cassette, elles étaient assez vieilles donc c'est normal mais si je pouvais en trouver une qui lit les CD et qui est dans mon budget alors je dis oui avec plaisir !
Une couleur autre que noir, blanc et gris mais ça restait optionnel. Pas pour me faire remarquer (c'est la dernière chose que je cherche à faire), mais pour la simple et bonne raison que j'aurai ainsi plus de facilité à la retrouver dans les grands parkings... Chaque personne à qui j'ai dis ça s'est bien fichu de moi donc vous avez aussi le droit de le faire...
J'ai finalement réussi à trouver la Ladymobile !

 

 

Stereo Lady Voiture Devant
Stereo Lady

 

Stereo Lady Voiture Derrière
Stereo Lady

 

Stereo Lady Voiture Intérieur Devant
Stereo Lady

 

Stereo Lady Voiture Intérieur Derrière
Stereo Lady

 

Stereo Lady Voiture Coffre
Stereo Lady

 

Stereo Lady Voiture Clefs
Stereo Lady

 

C'est une Citroën C3 de 2003. Elle est vert pomme, a 5 portes, un grand coffre, 3 places à l'arrière et un lecteur CD ! C'est une essence et elle avait 123 000 km quand je l'ai achetée et dans mon budget !
Je te laisse sur ces photos et j'croise fort les doigts pour toi si tu passes bientôt le permis !
Tchao bye bye mes p'tits pilotes !

 

 

 

Retour à l'accueil