Salut à toi !
Si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux, tu dois savoir que j'ai récemment déménagé. C'est la première fois que j'habite seule ! Aujourd'hui je te raconte tout ! De ma première visite d'appartement à mon installation finale ! J'ai prévu un article qui parlera des différences entre vivre chez ses parents et habiter seule. Je ne me souviens plus de la date exacte mais il faut encore que je l'écrive !
Tout le long de l'article, tu verras les photos de mon appartement, qui ressemble plus à un studio. Si tu vois que les meubles ne sont pas toujours à la même place, c'est parce que je me lasse très vite alors je change souvent, pour la déco c'est pareil !

 

Crédit photo : Immigrant Québec

 

Allons-y !

 

J'étais la dernière de mon groupe d'amis à vivre encore chez ses parents, mais je n'ai pas ressenti ça comme une honte. Ils ont tous dû partir à cause de leurs études parce qu'on sait tous que les universités en campagne ça n'existe pas ! Au début, je ne te cache pas que je me suis sentie bien seule... C'était presque impossible de se voir souvent puisque la semaine ils ont cours et moi je travaille. En ce qui concerne les week-ends, je fais un ou deux dimanches par mois tandis que mes amis passaient leur temps à réviser leurs partiels, ça devenait donc difficile, surtout la première année après le lycée.
Finalement, il y en a une qui fait son alternance dans la ville la plus près de chez moi, les autres ont abandonné ou fini la fac. Aujourd'hui, ils bossent donc ils ont plus de temps libre puisqu'il n'y a plus d'examens à réviser ! Mais je m'éloigne du sujet !
En juillet 2017, ça faisait déjà plus d'un an que je travaillais à l'hôpital et j'ai failli perdre ce travail à cause des contrats aidés supprimés par le gouvernement. Heureusement, j'ai eu beaucoup de chance. Mon contrat d'avenir a quand même été renouvelé, et pour deux ans consécutifs en plus !
Ça faisait déjà des mois que j'avais envie de partir vivre seule mais sans salaire fixe, c'était impossible. Le jour-même où j'ai appris que je restais encore au moins deux ans à l'hôpital, j'ai sauté sur mon pc pour trouver un appart ! J'y ai passé des jours et des jours...

 

Pour faire défiler les photos, il suffit de cliquer sur la flèche de droite !

 

Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady

J'avais quelques critères de base !
Il me fallait minimum 40m². J'angoisse très facilement et dans les endroits petits, je me sens oppressée. Je n'avais pas envie de faire des crises d'angoisse tous les jours et puis j'ai toujours vécu dans d'assez grands espaces.
Une bonne connexion internet, c'est primordial ! Avec mon activité de blogueuse, je n'ai pas d'autre choix que d'avoir une super connexion.
Beaucoup de prises. C'est après avoir emménagé que je me suis encore plus rendue compte de l'importance d'avoir une tonne de prises partout ! Chez moi, c'est blindé de multiprises !
Un loyer de moins de 350 euros hors charges. Si les charges sont comprises c'est encore mieux, mais j'étais prête à faire des concessions. Tu vas me dire que c'est vraiment pas cher, surtout si tu habites en ville. Et c'est un des avantages de la campagne : avoir un appartement quatre fois plus grand pour trois fois moins cher !
Il faut un max de rangements ! Que vous soyez quelqu'un qui ait beaucoup d'affaires ou non, il faut beaucoup de rangements. C'est hyper utile ! Et dans mon cas, il fallait que la moitié de l'appart soit constitué de placards sinon ça n'allait pas le faire.
Avoir une chambre à part, mais pas forcément séparée par des murs. Je t'expliquerais plus tard dans l'article.
Que ce soit à moins de 15 kilomètres de mon travail. Je commence à 7h alors s'il faut se lever à 4h du matin sachant que j'ai déjà des problèmes de sommeil, non merci. Autant rester chez mes parents.

 

Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady

J'ai donc écumé des dizaines de pages Google pour trouver un appart qui me convenait... L'inconvénient, c'est que même si en campagne, on a des espaces plus grands et moins onéreux, il y a forcément moins le choix. On trouve plus de maisons, qui sont souvent à vendre et pas en location.
Je n'ai pas désespéré et après de nombreux coups de fils, j'ai visité trois appartements.
Le premier a été entièrement refait à neuf. Il était vraiment pas mal mais il ne respectait pas deux de mes critères de base : presque aucun rangement à part pour la cuisine, et la chambre se trouvait dans une sorte de pièce de transition non fermée entre la salle de bain et la cuisine/salle à manger. J'ai un lit deux places et mon bureau est très volumineux, ça ne l'aurait pas fait.
Le deuxième a été rénové, les pièces étaient assez grandes mais il y avait très peu de rangements, les escaliers grinçaient comme pas possible et il se trouvait juste au-dessus d'un bar/restaurant qui organisait souvent des ''soirées''. J'ai beaucoup de mal à dormir et je tiens à ma tranquillité, sinon je ne peux pas me concentrer, surtout quand j'écris.
Le troisième était, je crois, le pire. Déjà, il se trouvait à 25 minutes de mon boulot, ce qui, après réflexion, est trop loin de mon travail. Pour y accéder, il faut passer en plein milieu de la terrasse d'un restaurant. Sympa de trimballer tes sacs de courses en bousculant tout le monde au passage. Ensuite, il y avait beaucoup trop d'escaliers à monter. Quand je suis rentrée, je ne vous raconte pas l'odeur. Une abomination... C'était vieillot, rempli de moquette, il fallait passer par la salle de bain pour accéder à la chambre. C'était en plein ''centre ville'' d'un très grand village alors pour le calme on repassera. Dans ma tête, c'était déjà non mais je ne voulais pas faire faux bond au propriétaire au dernier moment.

 

Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady

J'ai continué mes recherches, en vain. Et au moment où j'allais me rabattre sur le premier, un collègue de mon père lui a parlé d'un appartement qui se trouvait dans le village où j'ai vécu jusqu'à mes 10 ans. Niveau secteur, je connaissais donc par cœur et ce n'était qu'à environ dix minutes de mon travail. J'ai été le voir deux fois mais dès la première je savais que j'allais dire oui. Je voulais vraiment avoir mon indépendance et les autres appartements m'avaient trop déçu.
J'ai donc dit oui ! Après avoir fait l'état des lieux et récupéré les clefs, le déménagement pouvait commencer !
Avant de mettre quoi que ce soit, avec l'aide de ma mère et ma sœur, j'ai fais le grand ménage ! Ça nous a pris minimum cinq heures de travail... Maniaque comme je suis c'est ce qu'il fallait.
Après avoir fait une vingtaine de cartons, il a fallu tous les emmener, ainsi que les meubles. Pour accéder à l'appartement, il faut passer par un petit local dans lequel j'ai entreposé machine à laver, étendoir, bois, meuble à chaussures, bouteilles... etc ! Ensuite il faut monter des escaliers assez raides, enfin pour moi ça passe mais mes parents ont eu un peu plus de mal.
Pour monter les meubles, heureusement qu'on avait des gros bras ! Les hommes se sont donc chargés de tout ça !
Ah et j'ai oublié de te dire qu'il fait 54 m² ! Pour moi toute seule, c'était parfait puisque je voulais plus de 40 m² en superficie.
Tu crois qu'une fois le déménagement fini, le plus dur est passé ? Détrompe-toi, le pire est à venir ! Je parle évidemment de toute la paperasse. Appeler ta banque pour faire un virement mensuel au proprio pour le loyer, créer un compte chez EDF, faire tous les changements d'adresse (carte grise, mutuelle, banque, boulot, assurances, opérateur téléphonique... etc), prendre une assurance habitation. Ça m'a angoissé à un point que je pensais inatteignable ! Je ne sais pas s'il y a un lien, mais c'est à partir de ce moment-là que mes problèmes de santé ont commencé à s'aggraver. Mais ce n'est pas le sujet du jour !
Je n'avais jamais fais tout ça avant, c'est pour cette raison que je me suis retrouvée sans internet pendant trois semaines ! Tous les mercredis je retournais chez mes parents pour pouvoir publier mes articles... Ma voisine m'avait passé son mot de passe wifi en attendant, mais je n'avais qu'une barre, voire deux dans les bons jours, et il fallait que je me colle au mur pour capter quelque chose. Je la remercie parce que ça m'a quand même pas mal dépanné !
Une fois toute ces papiers remplis et ma connexion internet revenue, je pouvais enfin souffler et commencer à décorer l'appartement pour que je m'y sente bien.

 

Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady

Niveau mobilier, je m'en suis très bien sortie. J'avais déjà mon lit et mon bureau donc pour la chambre il n'y avait pas grand-chose à acheter. La cuisine a plein de rangements autant en haut qu'en bas donc parfait. Pour le frigo, je l'ai récupéré chez mes parents ! Ils en ont un grand neuf et deux un peu plus petits et moins récents. J'ai pris celui qui avait plus de 30 ans, et oui il est plus vieux que moi ! Il marchait toujours extrêmement bien et en plus le grand compartiment du haut est un congélateur donc pas besoin d'en acheter. Mon père étant très manuel, il m'a proposé de lui redonner un petit coup de jeune. Il l'a poncé je crois et l'a entièrement repeint en une sorte de bordeaux/violet que j'adore ! Ensuite, j'ai tout nettoyé à l'intérieur. Tu vois, je fais même le ménage dans les frigos !
Pour la cuisine, j'ai juste acheté un micro-ondes. J'ai trouvé une cuisinière chez des amis de la famille. Elle avait plus de 30 ans mais était propre. Par contre, le four est au gaz... Mais ils me l'ont vendue pour 30 euros et j'emménageais dans deux jours, donc je l'ai prise. Elle est en très bon état mais le four au gaz, c'est pas pour moi. Quand tu veux faire cuire quelque chose, le dessus n'est pas encore cuit que le dessous est déjà cramé. Et pour l'allumer, il ne faut pas avoir peur du feu et posséder pas mal de patience ! D'un coup, ça te projette des flammes immenses sur les côtés et comme tu prends peur, t'as le réflexe de tout éteindre. Ce qui est le truc à ne pas faire, surtout quand t'as déjà mis 15 minutes à essayer de l'allumer.
Pour la vaisselle et les torchons, je n'ai rien acheter. J'ai tout récupéré chez ma grand-mère et mes parents, même s'ils m'ont quand même acheté deux-trois trucs utiles qu'ils n'avaient pas en double. J'ai par la suite investi dans une grille-pain et un blender. Enfin ''investi'' est un grand mot, ils m'ont coûté respectivement 10 et 20 euros. Ma voisine m'a donné une cafetière. Je ne bois pas de café mais mon entourage oui. Et j'ai récupéré une des deux bouilloires de ma maman pour le fameux thé vert !

 

Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady

Pour la salle principale, j'ai trouvé une table et quatre chaises pour 50 euros sur LeBonCoin. C'était entièrement neuf, le propriétaire de cet ensemble ne s'en servait quasiment jamais.
J'ai eu mon canapé gratuit ! Un collègue de mon père voulait vraiment s'en débarrasser alors je l'ai pris avec plaisir. C'en est un avec une méridienne qu'on peut changer de côté. Si on prend mon gabarit pour exemple, il y a environ quatre places assises et une pour la méridienne. Un canapé comme ça, en magasin, tu en as pour au moins 500 euros. J'ai fais des sacrées économies !
J'ai dû acheter une télévision, c'est une 102 cm il me semble. J'ai une très grande salle alors je ne pouvais pas prendre une petite télé, déjà que je ne vois pas grand-chose. J'ai juste un gros problème avec : je n'ai que 7 chaînes qui fonctionnent : TF1, M6, W9, TMC, NT1, NRJ12 et la 22. Les autres sont en pixels ou n'ont carrément aucune image mais le problème ne vient pas de la télé en elle-même car quand je l'ai ramenée au magasin, le vendeur l'a testé devant mes yeux et tout marchait très bien. On a refait toute la prise murale, on a essayé avec un décodeur, un ampli intérieur mais rien n'y fait. J'ai pris la petite télé qu'il y avait dans la cuisine de mes parents, et ça faisait pareil. Je pense que ça vient juste de l'endroit où je me trouve ou de l'antenne mais c'est hors de prix de faire venir un antenniste alors je vais me contenter de ces quelques chaînes. Et puis maintenant, on peut tout voir en direct sur son pc.
Mon père m'a fabriqué une sorte de meuble pour mettre ma télévision et des rangements en-dessous puisqu'au début, elle tenait en équilibre sur deux de mes chaises. Ensuite, ma mère m'a trouvé deux petites tables basses blanches venant de Gifi et pas très chères. Ça m'est très utile même si elles ne s'accordent pas trop avec ma déco, mais mon canapé étant déjà proche de ma cheminée, je ne pouvais pas avoir de tables basses trop grandes.
J'ai aussi un vieux meuble assez petit qui vient de chez mes parents. Il est en bois marron avec une plaque du genre granit (je ne connais pas le nom exactement) sur le dessus. Mon père l'a repeint en blanc en ne mettant qu'une seule couche, ce qui donne un effet ancien et délavé. J'y mets ma box et mes bouteilles d'alcool à l'intérieur, l'apéro c'est important !
Dans ma chambre, il y a des placards de rangements qui font toute la largeur d'un mur, j'ai donc pu y rentrer tous mes vêtements ! J'ai acheté un miroir sur pieds mais je vais en reprendre un parce que celui-ci n'est pas assez large et grand. Il me manque encore un mini meuble/bibliothèque pour mettre mes livres. Je suis en train de convaincre mon père de m'en fabriquer un mais ce n'est pas une priorité.

 

Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady
Crédit photo : Stereo Lady

Crédit photo : Stereo Lady

Aujourd'hui, je ne vis plus dans cet appartement car j'en ai trouvé un autre plus près de mon travail. Je vous ferais peut-être une visite !

 

 

Je t'en dirais plus dans un prochain article qui racontera avec humour les différences entre vivre seule et chez ses parents !
N'hésite pas dans les commentaires à me raconter ton propre déménagement, tes galères et/ou à m'envoyer un lien avec des photos de ton pied-à-terre !
Tchao bye bye mes p'tits déménageurs !

 

 

Retour à l'accueil