Salut à toi !
Aujourd'hui, j'aborde un des sujets les plus évoqués dans les conversations des adolescents : la première fois. Je sais que des centaines de personnes se posent des questions, ont des doutes avant d'avoir leur premier rapport, et sans vouloir me poser en spécialiste (ce que je ne suis pas), je vais essayer de répondre à la plupart des interrogations que toi ou tes proches peuvent avoir.

 

 

Crédit photo : PicJumbo

 

Je m'adresse autant aux garçons qu'aux filles dans cet article et je parle principalement des situations concernant les hétérosexuels, je tiens quand même à le préciser. Je pourrais parler de relations homosexuelles mais je ne veux pas prendre le risque de m'avancer sur un sujet dont je ne connais absolument rien.
Il y a quelques mois, j'ai posté une sorte de sondage que j'ai moi-même créé dans le but d'avoir plus de matière pour cet article. C'est un sujet très important et même si on en parle déjà beaucoup à la télévision ou sur internet, je trouve qu'il n'y a pas assez d'histoires personnelles. Alors oui chaque personne est différente et aura donc une expérience distincte, mais c'est toujours un plus de savoir tout ce qui peut ou pas se passer. Ne démarre pas ta vie sexuelle dans l'ignorance la plus totale ! C'est surtout le meilleur moyen pour te retrouver avec une IST (Infections Sexuellement Transmissibles anciennement appelées MST). Sympa le cadeau...

 

 

Crédit photo : Google Images

 

Il est évident qu'il faut se protéger lors de ta première fois, et même pour celles d'après, à moins de faire des tests de dépistage mais ça c'est une autre histoire. Si tu veux plus d'informations sur la contraception et les autres moyens de se protéger.
Si tu attends de te sentir prêt(e) pour sauter le pas, crois-moi que tu vas attendre un sacré bout de temps ! On est jamais à 100% prêt, c'est important de le savoir. Parfois, tu crois l'être parce que tu y penses souvent ou que tout le monde autour de toi t'en parle, mais c'est rarement le cas.

 

Si tu es complètement perdu(e), voici deux listes non exhaustives qui peuvent t'aider !
• Fais-le si :
T'en as vraiment envie ! C'est quand même la base !
Ton/ta partenaire est quelqu'un de respectueux, gentil, en qui tu as confiance et plein d'humour ! Attends, tu verras que c'est important après...
T'as prévu, fille comme mec, un préservatif. Et si t'es une fille, c'est encore mieux si tu as un moyen de contraception en plus, souvent la pilule pour les moins de 20 ans, mais ça ne convient pas à tout le monde.

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Et voilà ! Tu vois qu'il n'y a pas beaucoup de conditions !

 

Voici maintenant les mauvaises raisons. Si tu te reconnais dans ne serait-ce qu'une seule d'entre elles, attends encore un peu.
• Ne le fais pas si :
Tu te sens obligé(e). C'est souvent le cas à cause de la pression que nous mettent indirectement nos potes, mais aussi les médias !
Ton/ta partenaire n'est ni respectueux(se), ni gentil(le) et que tu n'as pas confiance en lui/elle.
Ça te terrorise. Tu n'es juste pas aussi prêt(e) que tu le penses, et si tu as cette peur c'est que tu n'as pas vraiment envie de passer à l'acte.

 

EST-CE QUE L'AGE COMPTE ?
On s'en fout de la moyenne nationale ! Tu le fais quand tu en as envie, que tu as trouvé une personne en qui tu as confiance et qui sait faire preuve de respect envers toi ! Que tu aies 16 ou 45 ans, qu'est-ce que ça peut faire ? C'est quand même TA vie, ne te laisse surtout pas avoir par la pression mise par les médias et par tes proches.
Chez les mecs, c'est très courant qu'une partie de la bande passe son temps à charrier celui du groupe qui est puceau. Au début il va en rigoler, mais à force, c'est agaçant et certains se sentent obligés de le faire juste pour ne plus avoir à subir ça. Et c'est clairement horrible d'avoir à en arriver là...
Ça se ressent moins chez les filles mais le sentiment de gêne ou de honte est toujours là quand même. Toutes mes copines ont fait leurs premières fois avant moi, ainsi que la plupart de mes amis masculins. Aux soirées, il y a souvent des jeux d'action/vérité ou variantes et ça finit toujours par parler ''de cul'' pour ainsi dire. A l'époque où je ne l'avais pas encore fais, j'étais tellement gênée quand c'était mon tour, j'essayais de contourner les questions mais ce n'était pas facile, le malaise était bien présent ! Mais ne cède pas à la pression ! OK ? Je pense que le mieux c'est de l'assumer pleinement.
Alors peu importe ton âge ! Evite quand même de le faire à 12 ans. J'estime qu'on est loin d'être mature à cet âge-là. Et n'oublie pas que la majorité sexuelle est à 15 ans...
Je trouve que ça manque d'illustrations, alors voici des extraits de mon sondage !

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

 

Homme comme femme, on se pose tous un milliers de questions sur la première fois ! Sauf si t'es bourré(e) puisque dans cette situation, tes capacités de réflexion et de discernement ne sont plus vraiment les mêmes.
Voici quelques exemples de questions que l'on peut se poser ainsi que mes réponses !
Est-ce que ça fait mal ?
Avant de le faire, je pensais que TOUTES les filles avaient mal lors de la première fois. Plus tard, je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas en discutant avec des copines ou en lisant des ''témoignages'' sur internet. L'équitation et la gym peuvent amener au déchirement de l'hymen, mais ça ne veut pas dire que la fille n'est plus vierge. Ces personnes-là auront peut-être moins mal. Le meilleur moyen de limiter la douleur est de se détendre. Ce n'est vraiment pas facile dans cette situation mais si ton partenaire a de l'humour, il arrivera à te rendre moins stressée. Alors rigole !

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Est-ce que mon érection va tenir suffisamment longtemps ?
Etant une femme, c'est difficile de répondre à ce genre de questions mais tu me connais, je me suis renseignée ! Apparemment, c'est aussi une histoire de détente ! Inspire et expire un bon coup et tu verras la différence. Il y aussi le problème de l'éjaculation qui arrive trop vite, mais c'est normal, on est souvent trop excités et pas habitués à se contrôler sachant que c'est une première fois. Don't worry man !

 

 

Crédit photo : impossible pour moi de déchiffrer le nom du dessinateur !

 

 

Est-ce que je vais arriver à trouver le bon trou ?
Une femme n'est pas un terrain de golf, elle ne possède pas 18 trous. C'est extrêmement facile de trouver le bon. Et si jamais tu te trompes, crois-moi tu vas le savoir immédiatement au son de sa voix... Du moment que tu ne confonds pas son vagin avec son nombril, tout devrait bien se passer. Fais-moi confiance.
Est-ce que je vais avoir un orgasme ?
Désolé de te décevoir, mais probablement pas. Après, il faut savoir que la plupart du temps, c'est plus facile d'avoir un orgasme quand on est un mec. C'est aussi plus rapide. Souvent, des semaines voire des mois sont nécessaires pour en avoir un quand on est une femme. La masturbation peut t'aider, c'est le meilleur moyen de connaître son corps par cœur, on ne fonctionne pas toutes pareil !
Comment je dois m'épiler ?
Mec comme fille, fais comme tu le sens et pas comme ton/ta partenaire voudrait. Dans tous les cas, n'utilise jamais de rasoir sur cette zone-là, tu as 99% de chances d'avoir des poils incarnés, des rougeurs et des démangeaisons. Pas glamour, hein ?

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Et si je n'arrive pas à mettre le préservatif ?
En 4ème, tu as des cours pour apprendre à en mettre un. On se souvient tous de la fameuse banane (ou concombre)... Et il me semble que c'est indiqué sur l'emballage, tu peux aussi facilement trouver comment faire sur internet, il y a même des vidéos, pas avec de vrais sexes tu t'en doutes (enfin je n'ai pas été vérifier sur Youtube).
Et si la capote craque ?
Ne pas paniquer est la première règle d'or ! Si tu es une fille, prends la pilule du lendemain en pharmacie, c'est sans ordonnance et elle est gratuite pour les mineures. Il faut la prendre le plus tôt possible après le rapport. Plus tu attendras moins ce sera efficace. Dans les plannings familiaux, elle est gratuite pour tout le monde il me semble. Ensuite, vous devez tous les deux aller faire des tests de dépistage le plus rapidement possible (simple prise de sang) mais il faudra l'ordonnance d'un médecin.

 

 

Crédit photo : Google Images

 

 

Qu'est-ce qu'il/elle va penser en me voyant nu(e) ?
C'était clairement ma plus grande peur ! Je voulais le noir le plus complet, ce n'est malheureusement pas ce qu'il s'est passé. Je n'avais pas envie de me ruiner en épilation intégrale chez l'esthéticienne alors quand tu le fais toi-même, le résultat est assez différent... Je ne suis pas spécialement complexée, il n'y a que mon épilation qui m'angoissait. Je sais que beaucoup ont de nombreux complexes, filles comme garçons, mais honnêtement, au moment de l'acte, aucun des deux n'y fait attention ! On est tellement préoccupés sur ce qui est en train de se passer qu'on zappe totalement l'apparence physique ! Si tu as vraiment peur, je te conseille d'éteindre la lumière, tu seras beaucoup plus détendu(e).

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Est-ce que je dois en parler à quelqu'un après ?
Zéro obligation de ce côté-là ! On a plus tendance à en parler à nos potes, puisqu'il y a beaucoup de familles où c'est assez tabou, ou certains se sentent tout simplement gênés d'en parler avec leurs parents. Certains en parlent, sans rentrer dans les détails, sur internet (blogs, magazines web... etc). Je comprends que certaines personnes pensent que c'est mal d'étaler sa vie privée sur internet, mais pour ma part, en parler librement, sans tabou, est une bonne façon d'informer les adolescents et d'en faire des futurs adultes responsables. Plus jeune, j'aurai vraiment aimé connaître un blog comme celui-ci pour me conseiller et me rassurer. Pour résumer, tu le dis à qui tu veux, tu peux aussi le garder pour toi, ou attendre un peu avant d'en parler. Sinon, je suis là ! Tu peux écrire un commentaire en anonyme ou m'envoyer un mail : sharon.andre.sa@gmail.com

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

 

AVEC QUI LE FAIRE ?
Là aussi t'es totalement libre, encore heureux tu vas me dire ! Ça peut être ton/ta petit(e) ami(e) si tu en as un(e), un(e) de tes ami(e)s, une rencontre d'un soir... etc ! Du moment que ce n'est pas quelqu'un de ta famille, tu as le feu vert !

 

OU S'ENVOYER EN L'AIR ?
Peu importe le lieu, il faut juste que vous soyez sûrs de ne pas être dérangés. C'est souvent chez les parents de l'un ou de l'autre quand on a pas d'appartement ou que l'hôtel le plus proche est trop cher, mais il faut le faire quand ils sont absents (attention aux petits frères et sœurs trop curieux) ou si c'est la nuit, assurez-vous qu'ils aient un sommeil très profond. N'essayez pas de leur donner des somnifères, ils risqueraient de ne pas se réveiller avant 3 jours...
Le bon plan, c'est de le faire chez des potes ! Ça se passe souvent en soirée, mais ne passez pas à l'acte si vous êtes tous les deux très alcoolisés, vous le regretterez le lendemain ou pire... vous ne vous en souviendrez même plus.

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

 

Et après, ça se passe comment ?
Tu ne dois surtout pas te faire d'illusions. Ça se passe rarement comme dans les films et ça, tout le monde te le dira. Tu penses qu'après l'amour vient le moment tendre avec les bisous et les caresses ? Que nenni ! Chacun s'endort de son côté, parce que c'est quand même une activité très physique donc ça nécessite une position de sommeil des plus confortables. Et franchement les mecs ! Vous n'avez pas des fourmis dans le bras quand votre copine s'endort dessus ? Et les filles ! L'épaule de votre mec est-elle vraiment plus agréable qu'on oreiller ? NON JE NE CROIS PAS.

 

 

Crédit photo : We Heart It

 

Pour ce qui concerne l'après sur le long terme, c'est pareil ! Si tu as fais ta première fois avec ton/ta petit(e) amie, il/elle peut se barrer quelques jours voire plus après juste parce qu'il/elle aura obtenu ce qu'il/elle voulait, même si vous êtes ensemble depuis très longtemps. Attention ! Je ne veux pas non plus que tu deviennes parano ! Les mecs ne sont pas tous des chiens de la casse et les filles des salopes. En revanche, si c'est une rencontre d'un soir, ne sois pas étonné(e) s'il/elle se barre avant même que tu te réveilles. Dans cette situation, c'est totalement légitime alors tu sors de ton lit et tu vas aller rafraîchir cette fucking haleine du matin. Option menthe-forte-qui-t'arrache-bien-la-gueule, cela va de soi.

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

La question après celle-ci était ''Si oui, pourquoi ?'', voici les réponses des 8 personnes qui ont dit avoir regretté.
PS : je n'ai aucunement modifié les propos, ils sont retranscrits tels quels.
''Connard''. Ça a le mérite d'être clair, net et précis. C'est exactement le genre de personne dont je te parlais plus haut.
''Je ne regrette pas vraiment mais je me suis rendue compte que c'était un viol de type conjugal plus tard''.
''La personne n'a pas été douce''. En tant que fille, on souffre déjà assez comme ça, alors si en plus le mec se prend pour un marteau-piqueur, j'vous raconte pas la douleur.
''Trop d'empressement, on aurait dû prendre notre temps. J'en mourrais d'envie, je l'aimais et voulais à tout prix partager un tel moment avec elle. Seulement, même si elle a accepté, elle n'était pas forcément prête, son vagin non plus. Il faut dire que je suis plutôt bien membré et malgré de très agréables préliminaires pour elle, ça a eu du mal à passer, nous tendant tous les deux. Le préservatif bien trop serré m'a cassé mon érection, le fait qu'elle fasse l'étoile de mer n'aidant pas non plus''.
2 personnes ont répondu ''Trop jeune''. Prenez le temps de réfléchir et d'avoir un minimum de maturité et de connaissances concernant la contraception et l'anatomie féminine comme masculine.
''Ça s'est mal passé''.
''Pas assez d'envie, juste comme un pari''. Je suppose qu'il/elle a voulu dire ''pour un pari''. En effet, c'est dommage de l'avoir fait dans ces circonstances mais tu as toute la vie devant toi pour rattraper le coup !

 

NE ZAPPE PAS LES PRELIMINAIRES !!
C'est hyper important à chaque relation sexuelle et encore plus quand c'est la première ! Ça permet d'être bien lubrifiée, et donc si tu es une fille, tu auras déjà beaucoup moins mal.
L'erreur que tout le monde fait, c'est de penser que les préliminaires ne se résument qu'à la fellation et au cunnilingus alors que c'est complètement faux ! C'est aussi des caresses, des baisers, des mots (parler peut être excitant pour certains), des massages érotiques, un strip-tease pour les plus aventureux... Ça peut aussi commencer avant même de vous voir, par des photos ou des messages sexy (sextos). Ou même en public ! Des regards qui en disent long, un pied qui traîne par là et qui remonte le long de la jambe sensuellement, se mordre les lèvres, jouer avec ses cheveux de façon langoureuse... Les possibilités sont infinies !

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Amuse-toi mais ne te casse pas non plus la tête pour la première fois !

 

FAUT-IL INFORMER SON/SA PARTENAIRE QUE L'ON EST VIERGE ?
Là aussi, à toi de faire comme tu le sens. A mon avis, tu devrais le dire, il faut être honnête. Et puis même si tu ne le dis pas, en général ça se voit pendant l'acte. Ça évitera que ton/ta partenaire soit trop brutal, dise des mots qui peuvent te choquer par exemple.

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Ce n'est pas toujours facile de l'avouer, surtout quand on a honte de sa virginité, alors qu'il n'y a aucune raison à ça... Et je pense que c'est pire quand on est un garçon. On se fait charrier par ses amis sans arrêt, la pression est bien plus élevée, on pense ne pas être assez bien pour plaire. Ça peut conduire à une perte de confiance en soi. Mais cette première fois, elle ne regarde que toi alors ne t'occupe surtout pas de ce que peuvent penser les gens autour de toi !
Tu risquerais de le regretter...

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

COMBIEN DE TEMPS DOIT DURER UNE PREMIERE RELATION SEXUELLE ?
Il n'y a aucune règle, et aucune statistiques ne dit la même chose. C'est mieux si le rapport dure minimum 10 minutes, préliminaires compris puisque beaucoup ont besoin de temps pour être excité. Ce n'est pas comme dans les films, où les protagonistes passent directement aux vas-et-vient. En réalité, il faut prendre son temps, expérimenter les préliminaires.

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

Si tu fais moins, c'est normal aussi. La première fois, on est TOUS maladroits, on ne sait pas trop comment s'y prendre, homme comme femme. Soit on est trop excités, et l'acte reste très court, soit on ne l'est pas assez, et parfois, ça peut paraître trop long. Ça dépend uniquement de ton/ta partenaire et toi. Chaque relation est différente et nous n'avons pas tous les mêmes zones érogènes. Heureusement !

 

QUELLES SONT LES POSITIONS RECOMMANDEES ?
Tu te doutes que ce n'est pas lors de ta première fois que tu vas expérimenter les 64 positions du Kamasutra, sans compter les milliers de variantes. Et d'ailleurs il va te falloir sûrement plusieurs années de pratiques pour y arriver mais ça c'est une autre histoire !

 

 

Crédit photo : Stereo Lady

 

La première fois, c'est mieux de rester soft. Il y a le traditionnel missionnaire, l'union du lotus, le bateau ivre, la cuillère... Je te laisse le soin d'aller voir à quoi peut bien ressembler ces positions si tu ne les connais pas.
J'ai été voir sur plusieurs forums ce qui se disait, et beaucoup parlait de l'andromaque. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit la meilleure position pour une première fois. C'est sûr que là tu es la seule à contrôler l'angle, le rythme et la profondeur mais parfois les filles n'osent pas essayer de se retrouver sur leur partenaire, peut-être aussi par peur de voir son corps trop exposé.
Ne te complique pas la vie pour cette fois, tu auras des dizaines d'années devant toi pour expérimenter des positions acrobatiques ou sportives !

 

 

Crédit photo : Giphy

 

A la fin du sondage, j'ai voulu laisser la parole à ceux qui avaient déjà fais leur première fois, en leur demandant de raconter une anecdote sympa, une histoire personnelle ou tout simplement des conseils. Voici leurs réponses ! Toi qui me lis, tu es peut-être dedans !
PS : il y en a une que je n'ai pas mise car même si elle est marrante, il y a un prénom cité et certains de mes amis auraient reconnu la personne dont ça parle, surtout vu la façon dont c'est dit... Et d'ailleurs c'est même sûr que c'est l'un d'eux qui l'a écrite ! Désolé les gars !

 

''Mon conseil serait d'être sûre, de le faire parce qu'on en a envie, ne surtout pas se sentir forcée. Et personnellement, je n'ai pas eu mal (ni saigné), je pense que c'est parce que j'étais détendue, et aussi merci la danse pour la souplesse !''
''Pour ma première fois, la capote a craqué. J'étais paniquée les jours qui ont suivi.''
''Je ne pense pas que ce soit une question d'amour, mais plutôt de confiance.''
''Après la première fois, j'ai expérimenté plusieurs positions.''
''Bien réfléchir et être sûr de la personne avant de le faire.''
''Il n'y a qu'une chose que je regrette : c'est de lui avoir menti. Je lui avais dis que je l'avais déjà fais (même si étant donné les circonstances c'était vrai, ce n'était pas la même chose). Je ne voulais pas qu'il croit que j'étais une enfant fragile, qu'il ait pitié et/ou qu'il refuse. Même si au final ça m'a réconcilié avec mon corps et mon état d'esprit, je m'en suis toujours voulue de lui avoir menti sur le fait que ma vraie première fois était avec lui.''
''J'ai fait ma première fois avec un homme beaucoup plus âgé et expérimenté que moi. Il a été très bienveillant, à l'écoute, et il savait très bien s'y prendre. C'était rassurant et bien plus facile de lui faire confiance (il était d'ailleurs heureux que je lui donne ma première fois et voulait que ça se passe le mieux possible). J'avais essayé avec mon précédent copain (qui avait mon âge) mais sans succès. Stressés tout les deux, maladroits, ça avait été une catastrophe. Impossible d'aller jusqu'au bout. Avec cet homme c'était très différent et je pense qu'avoir quelqu'un pour nous guider la première fois rend tout plus fluide et plus agréable (j'ai même eu des orgasmes pendant ma première fois). Donc, selon mon opinion, il vaut mieux faire sa première fois avec quelqu'un d'expérimenté, en qui vous avez confiance et que vous savez à l'écoute. Je pense que cela peut vous éviter du stress inutile et une première expérience moyenne (voir horrible). C'est possible de prendre du plaisir la première fois, il ne faut pas se dire que c'est quelque chose d'un peu désagréable par lequel il faut obligatoirement passer. Je pense qu'il faut juste bien choisir la personne avec qui vous avez envie de partager ça.''

 

En bonus, tu peux regarder ces deux vidéos ! Rassure-toi elles sont courtes !

 

 

 

 

 

J'espère que ça t'aura aidé, rassuré, ou divertit ! N'hésite pas à me faire part de tes impressions dans les commentaires !

 

Je te laisse ici quelques liens qui peuvent t'intéresser...
Le sondage en intégralité que tu retrouveras à cet endroit-là ! 
Des illustrations sur le sexe ! Allez clique  ! Tu verras, c'est super drôle ! 
Le top 20 de mes chansons HOT préférées ! C'est ici que ça se passe ! 
Le site d'OnSexprime sur lequel tu vas trouver un max d'informations, il y a même des débats vidéos avec des youtubers célèbres ! C'est par  ! 
Tchao bye bye mes p'tits coquins !

 

 

Retour à l'accueil