Salut toi !
Source : Pixabay
Aujourd'hui je suis ENFIN de retour (ce n'est pas comme si c'était la 58ème fois que je disais ça...) pour te parler de mes tatouages ! Ça fait des mois que je veux écrire cet article mais j'attendais d'avoir assez de tattoos pour avoir un article complet ! Je ne sais même pas par où commencer, j'ai tellement de choses à te dire !
Je veux me faire tatouer depuis que j'ai 16 ans et à cet âge-là j'avais déjà le motif exact. Evidemment, il faut attendre ta majorité pour passer à l'acte. Certains tatoueurs acceptent à partir de 16 ans avec l'accord parental mais je ne te le conseille pas. Même si tu penses l'être, tu es loin d'être assez mature pour le faire et il y a deux chances sur trois pour que tu regrettes ton tatouage.
Je me suis donc dis que j'allais attendre mes 18 ans pour le faire. Une fois mon anniversaire passé, je n'avais pas assez d'argent et je n'allais certainement pas en demander à mes parents ! Et au fond, je pense que je n'étais pas si prête que ça et bordel qu'est-ce que j'ai bien fais d'attendre ! J'ai fais mon premier tattoo à l'âge de 21 ans. Je me suis quand même accordé 5 ans de réflexion...
Comment trouver un bon tatoueur ?
Source : Giphy
Comme tu le sais, un tatouage est censé être définitif, il faut donc choisir minutieusement ton tatoueur et ça peut prendre du temps ! Je n'ai pas utilisé le bouche-à-oreille car quand je vois les tatouages de certaines personnes de mon entourage, je sais déjà chez qui ne surtout pas aller ! Il ne faut pas non plus prendre le tatoueur le plus près de chez toi si tu vois que son style ne te correspond pas ou que ses œuvres ne sont pas si folles que ça niveau précision... Ça ne veut pas dire que tu dois obligatoirement aller dans des grandes villes à trois heures de chez toi, ce n'est pas forcément un gage de qualité. Il y a sûrement de bons tatoueurs dans ta région.
Instagram sera ton meilleur allié dans ta recherche d'artistes ! C'est comme ça que j'ai trouvé ma tatoueuse principale ! N'hésite pas aussi à demander à des personnes dont tu aimes les tatouages ou qui sont douées en dessin si les pièces de tel ou tel artiste sont ''au point''. Par exemple, j'ai rencontré un gars sur Insta qui fait de supers dessins, j'avais trouvé un tatoueur pas loin de chez moi et je lui ai montré ce qu'il faisait, il m'a direct dit que ce n'était pas une bonne idée d'aller là-bas. Les traits n'étaient pas assez fins et précis.
Tu peux aussi affiner ta recherche en ciblant les tatoueurs qui te correspondent stylistiquement. Beaucoup ont leur propre style même si normalement chaque tatoueur doit pouvoir effectuer n'importe quel tatouage que tu demanderas. Tu as seulement beaucoup plus de chances que ton tattoo soit réussi si c'est le genre de pièces que fait ton tatoueur principalement.
Si tu habites en Saône-et-Loire, voici les coordonnées de ma tatoueuse :
Source : Facebook : ADN Tattoo Digoin
ADN Tattoo
03-85-53-18-34
36 Rue Titus Bartoli 71160 DIGOIN
Site web : www.adntattoo.fr (t'as juste à cliquer)
Facebook : adn.tattoo.digoin (idem)
Instagram : adntattoodigoin (idem)
J'ai une précision importante !
Si tu vois un motif sur internet qui te plaît graaaave, n'espère pas que ton tatoueur te le fera exactement pareil. Ça s'appelle du plagiat et si t'es pas trop bête, tu sais bien que c'est strictement interdit (n'essaye même pas de me parler du signe de l'infini...) ! Tu peux apporter un ou plusieurs modèles, dire ce que tu veux exactement et là ton tatoueur mixera un peu toutes tes idées pour te faire une pièce unique. Si tu ne connais personne doué en dessin, que tu ne l'es pas non plus et que tu n'as pas trouvé d'inspirations sur internet, ce n'est pas grave du tout ! Explique ton idée au tatoueur, il se chargera du reste ! Et si le premier croquis proposé ne te plaît pas, n'hésite pas à le dire, quitte à paraître chiant. Tu vas avoir ça sur ta peau toute ta vie, tu es donc tout à fait en droit de vouloir ''la perfection''. Et si au bout d'un certain nombre d'essais, ça ne te convient toujours pas, change de tatoueur !
MES TATOUAGES
Tatouage n°1 !
Les deux photos ci-dessous datent d'avant les retouches, aujourd'hui il est beaucoup mieux !
Source : ADN Tattoo Digoin
Source : Stereo Lady
Date : Mi-juin 2018
Endroit : Haut du bras droit
Prix : 300 euros
Temps : 2h30-3h, j'avoue je ne m'en souviens plus vraiment...
Douleur : Largement supportable. Ça a été plus douloureux pendant la couleur et le remplissage et c'est normal mais en somme EASY !
Signification : Aucune ! Purement esthétique et sans regret !
Tatouage n°2 !
Source : Stereo Lady
Date : Début septembre 2018
Endroit : Cheville gauche
Prix : 60 euros il me semble (c'est le tarif moyen pour les petites pièces)
Temps : Environ 10 minutes
Douleur : Je n'ai presque rien senti !
Signification : C'est le symbole simplifié de mon signe astrologique : le Taureau !
Tatouage n°3 !
Source : Stereo Lady
Date : 28 décembre 2018
Endroit : Tour du bras gauche, un peu au-dessus du coude
Prix : 300 euros il me semble
Temps : 2h30
Douleur : Ma tatoueuse a eu la bonne idée de commencer par l'intérieur du bras (zone hyper douloureuse) parce qu'avec la fatigue, on supporte de moins en moins la douleur donc vers la fin ça allait mieux mais j'avais quand même assez mal...
Signification : Aucune non plus ! J'aime juste trop la dentelle, je trouve ça sexy et je tenais absolument à avoir un tour de bras !
Tatouage n°4 !
Source : ADN Tattoo Digoin
Source : Stereo Lady
Source : Stereo Lady
Date : 11 janvier 2019
Endroit : Avant-bras gauche
Prix : 360-380 euros, je ne sais plus exactement...
Temps : 3h environ
Douleur : Ah ça picote un peu beaucoup quand même mais c'est supportable. Comme d'habitude la couleur et le remplissage ont été assez douloureux. Pour les zones sur les côtés, donc ce qui se rapproche de l'intérieur du bras, j'ai serré un peu des dents !
Signification : Toujours aucune !
Tatouage n°5 !
J'ai fais celui-ci à Dijon, chez Jean-Pierre Tatouage (plus de 30 ans de carrière) !
Source : Stereo Lady
Source : Stereo Lady
Date : 1er février 2019
Endroit : Sur les côtes gauche, juste en-dessous de la poitrine
Prix : 100 euros
Temps : 15 minutes
Douleur : C'était mon tatouage le plus douloureux ! Je savais à quoi m'attendre, les côtes sont réputées pour être la zone qui implique le plus de souffrance et je confirme ! Je n'ai pas de graisse à ce niveau-là, j'ai donc bien douillé !
Signification : J'ai fais ce tatouage en commun avec ma meilleure amie d'enfance. C'est écrit ''What a life !'' (traduction : Quelle vie !). Ça peut paraître très cliché ou un peu cul-cul dans le jargon mais ça a une certaine signification pour nous deux. Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de péripéties dans nos vies et on a vécu quelques expériences particulières ensemble. On arrêtait pas de dire cette phrase jusqu'au jour où, un peu sur un coup de tête, on a décidé de se la faire tatouer en anglais ! On était sur Dijon, on trouve un tatoueur sans rendez-vous et c'est parti !
J'ai donc actuellement 5 tatouages et au plus grand désarroi de mes parents je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai pour projet de continuer mon bras gauche pour qu'il soit fait en entier et j'ai déjà des idées pour d'autres parties du corps mais je te réserve ça pour le deuxième article de cette série !
J'ai été voir sur internet les questions récurrentes à propos des tatouages, j'ai aussi rajouté les questions qu'on m'a posé mille fois, je vais répondre à tout ça ci-dessous en espérant que ça t'aide à en savoir en peu plus et peut-être que ça répondra à certaines de tes interrogations !
Source : Pixabay
Tu n'as pas peur de regretter ?
Cette question, il faut déjà te la poser tous les jours pendant plusieurs semaines pour être sûr de ton choix. Si tu as répondu oui ne serait-ce qu'une seule fois, attends encore avant de te tatouer. En ce qui me concerne, non je n'ai pas du tout peur de regretter. Si dans quelques années, mes tatouages ne me correspondent plus, je me dis qu'ils représentent des périodes de ma vie importantes, marquantes et c'est une façon de ne jamais les oublier. Mes tatouages font partie de moi, de ma personnalité !
Qu'est-ce que tes parents en pensent ?
Mon père aime bien mais pas quand il y en a trop et ma mère est totalement contre ! A chaque fois que j'en fais un, elle me dit ''Tu t'arrêtes là hein ?!''... Elle trouve que les tatouages c'est brouillon, que ça fait sale et pense que ceux qui ont en beaucoup ne sont pas des gens très fréquentables. On peut dire merci au cinéma pour les clichés sur les gang de motards tatoués ou les prisonniers !
Source : Pixabay
Ça peut te fermer des portes professionnellement...
Travailler dans une entreprise qui n'accepte pas les tatouages, c'est bosser avec des gens fermés d'esprit et ça ne m'intéresse pas, sauf si évidemment je n'ai pas le choix. Après, je n'ai pas des tatouages voyants et je peux les dissimuler sous des vêtements si besoin, même si les manches longues l'été en pleine canicule, ça risque d'être compliqué...
Comment les entretiens-tu ?
Après avoir fais ton tatouage, tu dois le laver au savon ph neutre et mettre de la crème dessus trois fois par jour pendant trois semaines. Certains tatouages cicatrisent plus vite que d'autres. Au bout de quelques jours, c'est normal si ça pèle et et que ça te démange, surtout ne te gratte pas ! Les premiers jours, si tu sors ou que tu travailles, porte des vêtements 100% coton et si le tattoo est exposé, fais un pansement mais pense bien à le changer quand tu rentres. Il faut que ton tatouage soit le plus à l'air possible, dans un endroit pas trop sale (chez toi dans l'idéal). Pour ce qui est de la crème, j'avais pris celle vendue par ma tatoueuse (12,50 le petit pot) mais j'ai fais plusieurs fois une allergie jusqu'à que je comprenne que ça venait de cette crème. Je te conseille donc Bepanthen (en fines couches, vraiment !) ou Cicaplast Baume B5 de la Roche-Posay (tu la trouveras en pharmacie et tu peux mettre la dose !) qui seront beaucoup moins chères !
Les trois semaines passées, c'est mieux d'hydrater ton tatouage tous les jours. Tout ton corps entier devrait y passer d'ailleurs ! Et en cas d'exposition au soleil, mets régulièrement de la crème à indice très élevé !
Source : Giphy
Combien coûtent les retouches ?
Normalement elles sont gratuites ! Elles sont en général à faire un mois ou deux après ta séance et si tu as une petite pièce sans couleur, elles ne seront pas nécessaires.
Précision importante : si tu fais les retouches de ton tattoo chez un artiste qui ne t'as pas fais ce tatouage, il y a de fortes chances pour que tu payes !
Mythe ou réalité cette histoire d'addiction ?
90% réalité ! Il est vrai qu'une fois qu'on y a goûté, on a plus envie de s'arrêter ! La douleur n'est plus du tout un frein, on y prendrait presque plaisir !
Source : Pixabay
Cet article est censé parler uniquement de mes tatouages, comme d'habitude je me suis un peu égarée... Je ferais donc un post (ou plusieurs !) qui parlera de l'univers du tatouage en général, je continuerais de répondre à tes questions, je ferais peut-être aussi le Tattoo Tag. J'ai beaucoup de choses à dire et à t'apprendre sur ce monde-là et je ne sais pas encore tout !
Si tu as des tatouages, tu peux m'en parler ou envoyer des photos dans l'espace commentaires ou me contacter par mail à l'adresse suivante : sharon.andre.sa@gmail.com
Si tu as des questions, des remarques ou des rectifications concernant cet article, idem !
Source : Giphy
Tchao bye bye mes p'tits tatoués !

 

 

 

Retour à l'accueil