Salut toi !
Me voici avec le quatrième article de la série ''J'ai testé'' ! Aujourd'hui, je te parle d'une expérience très particulière dont je ne connaissais même pas l'existence avant d'essayer.
Je suis seulement là pour raconter ce que j'ai vécu, je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut absolument tester ou éviter, tu es libre de te faire ton propre avis mais n'hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ou à raconter ton histoire si tu as déjà vécu ce genre d'expérience !
J'ai testé le ''om chanting''.
Source : Chaîne Youtube Meditative Mind
Késako ? J'ai piqué et raccourci la définition du site Bhaktimarga.fr, ce qui donne : ''Le Om Chanting est une ancienne technique de chant de groupe, afin d’aider à restaurer un équilibre et une unité chez les individus et dans le monde. Le son et la vibration sont l’essence de la création. “OM” est le son primordial qui crée et se répand dans l’univers tout entier. Sur le plan personnel, le Om Chanting équilibre les niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.''
Tout ça a l'air très spirituel, n'est-ce pas ? Normal, il paraîtrait que ça l'est.
Comment j'en suis arrivé là ?
Il y a de ça plusieurs mois, une ancienne amie a commencé à s'intéresser sérieusement à tout ce qui touchait de près et de loin à la spiritualité, les énergies positives, la quête de l'épanouissement personnel et ce qui s'y rapporte. Petit à petit, elle m'a parlé de ses découvertes, de ses expériences et a fini par me proposer de l'accompagner à une séance. J'ai longuement hésité parce que sans mentir, quand je l'entendais parler, je trouvais ça très sectaire, mais je me suis dis qu'il fallait que j'arrête d'avoir peur de l'inconnu et j'ai aussi pensé que ça pouvait me faire un bon sujet d'article ! Alors j'ai dis oui !
D'habitude, elle se rendait dans une salle spéciale (à Dijon, ça se passe au Shanti si jamais ça t'intéresse) où tout le monde se donnait donc rendez-vous mais cette fois-ci, le lieu n'étant pas disponible, un des pratiquants à proposer de faire une séance chez lui, dans son appartement (magnifique au passage). Comment te dire que j'ai commencé à vraiment prendre peur.. J'allais quand même expérimenter quelque chose dont je ne connais rien, avec des inconnus et chez quelqu'un que je n'ai jamais vu de ma vie mais j'ai fais confiance à mon amie.
Source : Page Facebook Le Shanti
Vendredi 5 avril 2019, nous voilà devant la porte.
J'ai le palpitant qui me donne des sueurs froides... Quand je te dis que je suis une stressée de l'extrême !
On nous ouvre et là je vois un homme hyper souriant et chaleureux comme jamais je n'avais vu auparavant. Tu sentais que son corps respirait la sincérité, c'est dingue ! Il nous a vite mis à l'aise et petit à petit, les autres personnes ont commencé à arriver. Il y avait de tous les âges et genres. On était une petite dizaine je crois. Ma pote connaissait quelques têtes, elle a commencé à parler avec tout le monde. Je me rappelle encore leurs discussions, celles que j'ai vues, entendues et auxquelles j'ai participé. Parfois, j'avais l'impression d'être dans un autre monde ou de ne pas comprendre leur langue... Ils parlaient tous de leurs précédentes séances et découvertes, de leurs émotions et ressentis, je n'avais jamais vu des gens se livrer aussi facilement à des (presque) inconnus. C'était incroyable, dans tous les sens du terme !
Avant de commencer, on pouvait chacun écrire sur un petit bout de papier tous les prénoms des personnes proches auxquelles on voulait transmettre toutes les bonnes énergies qu'on allait dégager plus tard pendant la séance. Tu plies le papier en deux et tu le mets dans une boîte qui se trouve au milieu de la pièce.
Avant, je vais te parler de la disposition du truc !
Source : elephantyoga.studio
Il y avait un grand tapis rond au milieu du salon. Dessus un cercle de coussins et chaises et un autre plus petit cercle à l'intérieur de quelques coussins. Il me semble qu'en plus de la petite boîte, il y avait de l'eau minérale et si tu voulais, tu pouvais mettre quelque chose qui te donnait de l'énergie. Ma copine a mis une de ses pierres (je ne saurais te dire laquelle, je ne me souviens plus).
Ensuite, on s'est tous assis, chacun sur un coussin ou une chaise. Le ''Maître'' (celui chez qui on était et qui était formé pour diriger ce genre d'événement) nous a attribué un numéro. Par exemple, j'étais 1, ma voisine 2, son voisin 1, le suivant 2 et ainsi de suite. Ceux qui étaient attribués au 1 restait dans le grand cercle et les 2 étaient dans le petit cercle à l'intérieur du plus grand.
Le principe ?
Le concept est de chanter le son ''om'' pendant 45 minutes, en oubliant pas de respirer bien entendu ! Tu pouvais te mettre assis simplement ou en position du lotus et éventuellement placer tes poignets vers tes genoux avec le pouce et l'index qui forment un cercle. Comme dans les films oui voilà c'est ça !
Avant de commencer, on avait tous devant nous un bout de papier avec écrit quelques phrases de prière dans une langue très particulière dont je ne connais pas le nom ! Heureusement que c'était court parce que j'avais du mal à prononcer certains mots ou à employer la bonne intonation ! Cette partie dure à peine 2 minutes.
Nous commençons donc à tous fermer les yeux, se mettre en position et c'est parti pour chanter le son ''om'' pendant trois quarts d'heure. Et là je me suis dis ''Comment je vais tenir aussi longtemps dans la même posture avec mon hémiparésie qui me casse les cacahuètes ?!''. Réponse : j'avais pas vraiment le choix, je me suis embarquée là-dedans, va falloir aller jusqu'au bout !
Source : Music for body and spirit
Au bout d'un quart d'heure, le Maître sonne des petites clochettes. Ça signifie que les 2 qui étaient au milieu échangent leurs places avec les 1 (dont je faisais partie) tout en continuant de chanter ce fameux son. Un quart d'heure plus tard, les clochettes font leur retour et on échange de nouveau. Je me retrouve donc à ma place de départ. Quinze minutes après, ça sonne de nouveau, cette fois c'est presque la fin de la séance. On doit maintenant être dans le silence le plus total pendant 5 minutes, toujours les yeux fermés.
Ensuite, tu te frottes les mains et tu les passes sur toutes les parties de ton corps où tu as mal fréquemment. Pour ma part, il y avait du boulot ! Les poignets, les chevilles, le bas du dos, sous la poitrine, le ventre, les genoux, les talons... Tout mon corps en fait, oui. Après, on se tient tous les mains, on récite la prière de fin, on se dit tous merci.
Et clap de fin ! Presque...
La séance, en soi, est terminée. Vient ensuite le moment de tous se retrouver vers la cuisine, autour d'un buffet, à échanger nos ressentis et impressions et des tas d'autres choses.
Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est que personne n'est dans le jugement et ça se ressent beaucoup ! Tout le monde est bienveillant, ne te souhaite que le meilleur, t'aide, te conseille sans te pousser à faire telle ou telle chose. Ce sont des gens qui savent mettre à l'aise et dieu sait qu'avec moi, ce n'est pas une chose aisée !
Source : OnVaSortir! Nantes
De ce que mon amie m'a dit et de ce que j'ai écouté pendant les discussions d'après, tu peux ressentir des tremblements, des pics d'énergie, des bouffées de chaleur (alors ça oui mais c'est dû à ma pilule). J'ai commencé à m'inquiéter parce que j'étais la seule à ne pas du tout ressentir ça ! Même pour ça mon corps ne fait que des siennes. Je vais te dire ce qui s'est vraiment passé pour moi : cordes vocales irritées au possible (déjà qu'elles sont fragiles, pas sûr que chanter pendant 45 minutes soit la meilleure idée que j'ai eu), une impression que mon oreille gauche saignait (comme à chaque fois que j'ai mal à la gorge), une envie de dormir (bon ok j'étais crevée avant de venir mais là ça m'a achevée), un bon mal de tête et ça tournait là-haut (je pense que j'avais les vibrations de ce son qui me sont montées au cerveau), un cardio pas ouf (vive ma santé de merde) et toutes mes douleurs originelles se sont amplifiées (bas du dos, tête, cuisses et genoux). C'était des douleurs désagréables mais pas non plus insupportables au point de se plier en deux et ça n'a duré que deux-trois jours.
Alors quand les autres ont dit que ça les avait bien détendus, qu'ils se sentaient mieux, je me suis dis que je devais pas du tout être réceptive à ce genre de chose... Peut-être aussi parce qu'au début j'étais réticente.
Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout d'avoir essayé mais je ne pense pas réitérer l'expérience. Mes douleurs j'ai déjà du mal à les endurer quotidiennement alors qu'elles s'amplifient, non merci.
Peut-être qu'à toi ça fera du bien, comme à la plupart des gens alors si tu as envie d'essayer, ne prend pas peur à cause de ce que je viens de dire. On est tous différents, on ne réagit pas forcément de la même façon.
La conclusion, c'est que c'était cool et intéressant de vivre ça mais je vais plutôt me remettre au yoga ! Ça me correspond mieux...
Sur ce, je te souhaite tout le bonheur du monde ! T'as chanté en lisant toi aussi, hein ?!
Tchao bye bye mes p'tits bouddhas !
Source : Giphy

 

 

 

Retour à l'accueil