Salut toi !
Je suis déjà de retour (pour une fois) avec un nouvel article ! Ça fait longtemps que je n'ai pas fais de ''j'ai testé''. C'est un concept qui a eu pas mal de succès et cette année, j'ai fais pas mal de choses assez intéressantes pour en parler sur ce blog qui, je le rappelle, n'a pas de tabou !
Source photo : Pinterest
Je pense que ça va être assez court, il n'y a pas non plus de quoi faire un roman et j'ai la mémoire qui flanche...
IMPORTANT : je n'incite personne à s'épiler intégralement. Je le fais parce que je hais les poils, c'est pour moi et pas pour faire plaisir aux autres ou à la société. Fais comme TOI tu veux !
C'est parti ?

 

 

On va commencer par un historique, à ne pas confondre avec ce que tu effaces tous les jours pour ne pas passer pour quelqu'un de bizarre. Ça ne sent pas du tout le vécu.
J'ai commencé à vouloir me débarrasser de mes poils dès mes premières années de collège. J'ai débuté par les jambes (cuisses comprises) et les aisselles avec le rasoir. C'est la solution qui me paraissait logique comme je suis hyper douillette et je ne connaissais pas encore toutes les méthodes, à part la cire, qui me terrorisait bien plus que Chucky.
Ensuite, je me suis mise à raser le bas du ventre et l'intégralité des bras. Quand je te dis que je n'aime vraiment pas les poils...
Venons-en à la partie principale.
La seule et unique raison qui m'a poussé à éradiquer les poils du maillot, c'est quand je devais me déshabiller devant les autres pour les cours d'EPS et donc me retrouver en sous-vêtements. J'avais toujours peur que ça se voit et qu'on me traite de grizzly jusqu'à la fin de ma scolarité alors que maintenant je me rends compte que j'étais à des années lumières d'en avoir à ce point-là. Bon pas non plus des millions d'années. Le pire c'était à la piscine. Je serrais constamment les jambes tellement j'avais honte. Je pensais vraiment être la seule dans ce cas. C'est fou ce qu'on est naïf quand on est adolescent !
Source photo : Marie Claire
C'est seulement l'été 2013, à 16 ans à peu près, qu'une amie m'a fait découvrir la crème dépilatoire. Elle l'utilisait sur tout le corps dont le maillot. Je me suis beaucoup renseignée avant de tester mais ça me paraissait la solution miracle ! Une épilation indolore où tu n'as aucun risque de te couper, contrairement au rasoir, je dis oui ! J'ai donc commencé à m'occuper du maillot grâce à cette crème. Quand j'ai vu le prix, je me suis dis que je l'utiliserais uniquement pour cette zone et que je continuerais le rasoir pour le reste, plus économique.
Evidemment, avec le temps, je me suis rendue compte qu'il n'y a que les crèmes dépilatoires de marque (comme Veet) qui me convenait. Les bas de gammes n'étaient pas efficaces et me provoquaient des boutons et poils incarnés. Prendre de la marque, ça veut forcément dire gros budget. Radine comme je suis, je le faisais seulement quand j'allais à la piscine ou simplement l'été quand je m'habillais en robe, short ou jupe. Et aussi l'hiver quand ça commençait à faire un peu trop longtemps.
Source photo : Big Moustache
J'ai donc fonctionné de cette manière jusqu'à il y a quelques semaines. Aujourd'hui, ça fait un mois pile que je suis allée chez une esthéticienne pour la première fois de ma vie.
Je me suis décidée à franchir le pas parce que j'allais partir une semaine en vacances et je voulais être tranquille à ce niveau-là. Passer le rasoir sur cette zone tous les jours, c'est poils incarnés et coupures garantis ! Quant à la crème dépilatoire, il faut espacer les utilisations de 5 jours environ sauf que comme, le rasoir, le lendemain, ça recommence déjà à piquer. Ah j'te le dis, être une femme qui hais les poils, c'est un parcours du combattant tous les jours.
Je te disais que cet article allait être court mais en fait non, j'aime trop raconter ma vie et quand je commence de taper sur le clavier, je ne peux plus m'arrêter.
Allez grognasse, viens-en au fait !
J'ai regardé sur internet quels instituts étaient près de chez moi, lesquels n'étaient pas trop chers et celui où j'ai été se trouve être le seul qui m'inspirait confiance. J'ai appelé, une semaine après j'avais le rendez-vous. La veille de mon départ, pile ce que je voulais. Pour celles (et ceux) qui vivent en Saône-et-Loire, je suis allée chez Yves Rocher à Paray-le-Monial. L'équipe est super souriante et très accueillante.
Source photo : Yves Rocher
On m'a donc montré la pièce où j'allais devoir m'installer. L'esthéticienne est partie un moment le temps que j'enlève tout le bas. Tu as un string jetable que tu peux mettre ou non, selon ta pudeur. Ensuite, elle est revenue, m'a expliqué comment elle allait procéder. Je peux dire que j'ai eu beaucoup de chance. Elle était super gentille et a su me mettre vraiment à l'aise. Ce qui n'est pas chose facile dans mon cas...
Je n'y avais pas touché depuis un mois, histoire que ce soit assez long. Apparemment, ça allait. Demande à ton esthéticienne avant à ce niveau-là parce que parfois c'est trop court et donc ce ne sera pas efficace et si c'est trop long, au pire, un coup de ciseau et c'est bon !
Elle commence par les côtés, puis le dessus du pubis (c'est la zone la plus douloureuse pour moi) et ensuite on descend d'un étage : les grandes lèvres et tout ce qu'il y a autour. La cire était très chaude mais c'est normal ! Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas bouillant au point de te brûler la peau, c'est quand même étudier pour et puis cette sensation c'est l'histoire d'à peine quelques secondes.
Source photo : elle.fr
Je n'étais pas stressée avant de me faire cette épilation parce que je m'attendais à avoir mal. Bon pas à ce point-là mais j'étais quand même pas mal préparée psychologiquement et crois-moi ou pas mais ça joue beaucoup sur ta tolérance à la douleur.
D'ailleurs, la douleur, parlons-en.
Je ne vais pas te mentir, j'ai douillé ! Oh bordel que j'ai douillé ! C'est pire que les règles, clairement ! En même temps, le maillot c'est la zone la plus sensible du corps donc tu devrais savoir à quoi t'attendre. Après, il y en a qui supportent beaucoup mieux la douleur que d'autre. Pendant la séance, les ''putain'' et ''aïe'' sortaient tout seuls ! Je te rassure, tu ne vas sûrement pas crier comme dans les films, c'est pas de la torture (enfin presque).
Source photo : L'univers de Cécilia - Wordpress.com
On a pas pu finir parce que ma peau était devenue tellement sensible, déjà qu'elle l'est à la base, que j'avais mal partout. Vers la fin, elle a enlevé quelques poils à la pince à épiler (je hais plus que tout au monde cet instrument) mais c'était devenue insupportable pour moi. Elle m'a quand même dit que j'avais été super courageuse pour une première fois et j'avoue ça fait du bien à l'ego mine de rien ! Je n'ai donc pas pu aller jusqu'au bout mais le résultat me convenait très bien. On ne voyait pas vraiment le peu de poils qu'il restait.
Il y avait des explications à ma douleur. Déjà parce que c'était la première fois et forcément, ça ne peut pas être une partie de plaisir, chochotte ou pas. La deuxième, c'est que le rasoir et la crème dépilatoire (qui est quand même hyper chimique) ont complètement ravagé le dessous de mon épiderme au niveau du maillot. En plus, je faisais ça depuis des années donc ça n'a rien arrangé. Elle m'a bien expliqué le truc mais je ne me souviens pas de tout donc adresse-toi directement à une esthéticienne, j'ai peur de dire des bêtises !
A la fin de la séance, elle te conseille d'éviter tous frottements pendant un à trois jours donc pas de slims hyper moulants et les sous-vêtements en coton sont vivement conseillés. Je n'ai pas pensé à lui demander sur le moment mais dans le doute, évite aussi les rapports sexuels quelques heures après. Fais-moi confiance là-dessus...
En partant, je me suis dis ''PLUS JAMAIS''. Tu parles ! Dès le lendemain, j'avais changé d'avis. J'ai pris conscience que le rasoir et la crème dépilatoire, qui ont des résultats très éphémères, me reviennent tout aussi cher sur le long terme. Si je recommence, ne serait-ce qu'une fois, j'aurais en quelques sorte souffert pour rien puisque ma peau sera de nouveau dégradée. Depuis ce jour-là, j'ai abandonné la crème dépilatoire. Bon il m'en reste un tube, je n'aime pas gaspiller donc je le prendrais pour mes jambes ou je le passerais à ma sœur.
J'ai pris la décision de franchir le cap de l'épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée mais j'attends d'avoir un nouveau travail stable (dans 7 mois mon contrat se termine) puisque ça représente un coût énorme mais au moins je serais tranquille jusqu'à la fin de ma vie. Ça va me faire de grosses économies, je vais peut-être pouvoir enfin retourner en voyage !
Je vois ma dermato dans quelques mois, je vais lui en parler et compte sur moi pour faire un article là-dessus, je pense que ça va en intéresser plus d'une !
Source photo : solatino.fr

 

 

Pour que ça ne soit pas trop rébarbatif, je vais finir cet article avec une minuscule FAQ (Foire Aux Questions) :
Combien de temps dois-je attendre entre deux épilations ?
Le minimum est de trois semaines mais tu peux attendre plus longtemps. Ça dépend aussi de tes moyens financiers ! Je parle pour le maillot mais je pense que c'est pareil pour les autres parties du corps.
Quelle longueur de poils faut-il avoir pour pouvoir y aller ?
Pour la cire, il me semble que c'est cinq millimètres minimum mais n'attends pas non plus que ça devienne la forêt amazonienne ou comme je te disais plus haut, passe un petit coup de ciseau avant ton rendez-vous.
Est-ce que je peux me faire épiler même pendant mes règles ?
J'ai regardé un peu les avis de plusieurs esthéticiennes, apparemment c'est tout à fait possible. Il faut juste prévenir et mettre un tampon, ça va de soi. Si t'as une cup, je pense que c'est pareil, ça ne devrait pas poser de problème.
Quels sont les tarifs ?
Ça dépend vraiment des instituts. Dans le mien, l'épilation intégrale était à 24 euros il me semble mais comme elle n'a pas pu tout enlever à cause de la douleur qui devenait trop dure à supporter, elle me l'a compté comme un maillot brésilien. J'ai payé deux euros de moins. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des professionnels capables de faire un geste ! J'ai même eu en cadeau un tout petit tube de crème hydratante et un mini flacon d'eau micellaire, pratique pour emporter en voyage !
Après le soin, c'est normal que la peau me gratte ?
Oui complètement. On s'est quand même acharné sur elle pour faire disparaître tous ces petits invités qui n'étaient pas la bienvenue donc forcément il y a ce petit effet secondaire mais c'est l'histoire d'un jour maximum normalement.

 

 

 

Ce sketch sur l'épilation du maillot est vraiment à prendre au second degré, même s'il y a une petite part de vérité mais un bon fou rire te détendra juste avant ton rendez-vous !

 

 

J'espère avoir répondu à pas mal de tes interrogations ! Quand je parle de la douleur, ne prends pas peur mais sois réaliste, la première fois n'est jamais au top, et ce, dans tous les domaines ! Sache que plus tu te feras épiler à la cire, plus ce sera indolore. Dans quelques mois, ce sera une épreuve aussi facile que d'aller acheter ton pain !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser en commentaires, je me ferais un plaisir d'y répondre le plus précisément possible et tu peux choisir d'être anonyme !
Tchao bye bye les girls !
Cliché ma vieille, trop cliché...

 

 

Retour à l'accueil